Chers amis,

Je n’ai pas pu me joindre à votre manifestation aujourd’hui parce que j’interroge justement cette après-midi à la Chambre notre ministre des affaires étrangères sur les menaces que fait peser la Turquie d’Erdogan sur notre sécurité et sur celles de nombreux peuples y compris le sien.

Mais je souhaite vous dire que je suis de tout cœur avec vous et je félicite les organisateurs de cette manifestation pour leur initiative qui rassemble tous ceux pour qui ce dirigeant autoritaire et dangereux qu’est Erdogan, doit être considéré comme une menace grave pour nos libertés, pour notre sécurité, pour notre vivre ensemble, pour notre Union Européenne et pour la sécurité de nombreux peuples qui sont nos voisins et amis.

Le président Erdogan a semé la brutalité, la violence, l’injustice, et la guerre jusque dans son propre pays. Il bafoue allègrement les droits de l’Homme et poursuit dans son propre pays tous les turcs épris de liberté et de démocratie.

Il utilise et instrumentalise et radicalise les sentiments nationalistes et religieux à son profit et rêve d’établir un nouveau califat basé sur la religion , le panturquisme et la haine des autres. Nous devons lui dire qu’il se trompe de siècle, qu’il bafoue les valeurs européennes et les valeurs auxquelles sont attachés de nombreux citoyens de son pays.

Il contribue à semer la désolation en Syrie, en Libye et dans le Caucase. Il se montre un partenaire déloyal à l’alliance militaire à laquelle il appartient. Il jette en prison ses opposants. Cela suffit.

Au moment où le président Erdogan sent que le vent pourrait tourner en sa défaveur avec l’arrivée de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis et l’imposition de sanctions de la part de l’Union Européenne, nous sommes ici pour lui dire et dire à nos dirigeants que nous ne nous laisserons pas abuser par des mots.

Nous voulons des actes concrets.

· Qu’il libère les prisonniers politiques, qu’il rétablisse la liberté d’expression dans son pays,

· Qu’il arrête de manipuler les diasporas turques, qu’il arrête son soutien à des groupes djihadistes contre les kurdes ou les arméniens,

· Qu’il arrête son soutien à des dictatures agressives et guerrières comme l’Azerbaïdjan,

· Qu’il arrête d’instrumentaliser les réfugiés syriens,

· Qu’il rétablisse Sainte Sophie dans un lieu culturel et patrimonial ouvert à tous,

· Qu’il normalise ses relations diplomatiques avec l ‘Arménie,

· Qu’il soit un allié loyal à son alliance de sécurité,

Voici quelques uns des travaux qu’Erdogan doit réaliser avant qu’il ne puisse être pris au sérieux. Ce sera en tout cas le message que je continuerai de porter au parlement.

Avec vous, grâce à vous, dans ce combat essentiel pour nos libertés, pour notre sécurité, pour la survie de certains peuples

Tous ensemble nous sommes plus forts,

Ceci n’est qu’un début,

Merci et bravo à vous et à très bientôt,

Georges Dallemagne,

Député fédéral du groupe cdH