Communiqué de presse  ADS- 01/04/2021

L’enquête sur la diaspora sera menée ce printemps dans les communautés arméniennes de Grande-Bretagne (notamment Londres, Manchester, Birmingham), Paris et ses environs, Belgique (notamment Bruxelles et Anvers) et Rostov-sur-le-Don en Russie. L’Armenian Diaspora Survey (ADS) est une initiative de la Fondation Calouste Gulbenkian, dirigée par un groupe d’universitaires et de chercheurs sous les auspices de l’Institut arménien de Londres.

L’étude fournira des informations précieuses sur l’opinion publique de la diaspora de ces quatre pays et un aperçu important des opinions des personnes d’origine arménienne sur une foule de questions. Elle offre des connaissances factuelles et des données précieuses au public, en particulier aux dirigeants communautaires, aux militants et aux décideurs politiques, leur donnant une meilleure compréhension et une meilleure analyse de leurs communautés pour le développement de programmes et de projets.

Le directeur de l’ADS, le Dr. Hratch Tchilingirian de l’Université d’Oxford, a expliqué: «Dans notre recherche, nous demandons aux répondants leurs pensées et leurs points de vue sur l’identité et les problèmes d’appartenance connexes - en tant qu’Arméniens et en tant que citoyens de différents pays. D’autres thèmes incluent la langue et la culture, l’église et la religion, l’engagement communautaire, les relations avec l’Arménie, la pandémie et la guerre d’Artsakh. Les deux derniers thèmes ont été ajoutés dans le questionnaire de cette année.

« Nous encourageons tous les membres des communautés de ce cycle de l’étude à participer à l’enquête », a lancé Tchilingirian. Tout Arménien âgé de 16 ans et plus vivant en Belgique, en Grande-Bretagne, dans le Grand Paris et à Rostov-sur-le-Don peut participer à l’enquête en ligne, à partir du 12 avril, en visitant www.armeniansdiasporasurvey. com. Des questionnaires imprimés sont disponibles pour ceux qui souhaitent le remplir hors ligne.

ADS a commencé par une étude pilote en 2018 dans quatre communautés : Boston, Le Caire, Marseille et Pasadena. Suite au succès de ce projet pilote, quatre autres communautés ont été sondées en 2019 : l’Argentine, le Liban, le Canada (Montréal) et la Roumanie. Les communautés visées dans le cadre de l’enquête actuelle devaient être étudiées en 2020 mais le travail de terrain a dû être reporté en raison de la pandémie et de la deuxième guerre d’Artsakh l’année dernière. Des plans sont en cours pour sonder les communautés en Amérique du Nord à l’automne prochain. Cela achèvera le cycle de trois ans du projet.

« Nous sommes heureux que cette enquête systématique multi-pays sur la diaspora soit maintenant en cours », a déclaré le Dr. Razmik Panossian, directeur du département des communautés arméniennes de la Fondation Calouste Gulbenkian. « Ce projet de recherche a des conséquences politiques très tangibles, en particulier compte tenu des énormes défis auxquels l’Arménie et les Arméniens sont actuellement confrontés », a-t-il ajouté.

Les résultats des études effectuées en 2018 et 2019 ont été publiés séparément. En plus de l’anglais, l’étude de 2019 est également disponible en arménien et en espagnol. Tous les rapports peuvent être téléchargés gratuitement à partir du site Web ADS: : www.armeniandiasporasurvey.com.