Le RESIRG (asbl) organise: 

1. CONTEXTE  

La mémoire en est encore vive chez tous.  D'avril à juillet 1994, le RWANDA est le  théâtre d'un génocide qui aura ravagé le  pays, emportant plus d’un million de  Tutsis, des Hutus qui ont voulu s’opposer  à cette entreprise destructrice, ceux qui  ressemblaient aux Tutsis, ceux qui ont  tenté de les cacher, ainsi que dix des  Casques Bleus Belges, ces soldats de la  paix du mandat de l’ONU.  

Dans un monde où nous sommes déjà  entrés dans l'ère, notamment, de  radicalismes et de nationalismes de tous  bords, l'être humain se pose nombre de  questions sur son avenir, en particulier sur  la garantie de non répétition de ce qui est  arrivé par le passé. Proclamé au  lendemain de la Deuxième Guerre  mondiale, le "Plus jamais ça" peut-il  devenir réalité ? 

Il sera, successivement, dans ce colloque,  abordé les concepts de la race et du  racisme, il sera abordé leur rôle dans  l'histoire de l'humanité, l'importance de  promouvoir une meilleure appréhension  des valeurs de la diversité, d’encourager  des dynamiques qui favorisent la mixité  socio-culturelle et l’expression des  minorités, afin de privilégier une démarche  qui vise à déconstruire les préjugés à  caractère tribal, ethnique et racial  susceptible d'aboutir à un génocide.  

L'intervention d’experts, dont des  spécialistes des questions approfondies  sur le génocide, ainsi que des échanges  avec le public, permettront de mieux  comprendre, d'une part, le processus  raciste de déshumanisation susceptible de  conduire au génocide et, d'autre part,  d’identifier des outils, des mécanismes,  des stratégies qui, face aux risques  génocidaires, peuvent permettre d'éviter  l'hécatombe.  

Certaines des questions que, de manière  prévisible, ou probablement, l’on sera  amené à se poser, sont, entre autres, les  suivantes :  

- Quel lien existe-t-il réellement entre le  racisme, l’idéologie du génocide et le  négationnisme ambiant du génocide  des Tutsis ?  

- Le génocide des Tutsis est-il, de sa  genèse à son paroxysme, le résultat  d'un processus raciste de  déshumanisation ?  

- Quel est le lien entre les autres  génocides - génocide anti-juif et  génocide anti-arménien - et l’existence  d’un processus raciste à finalité  génocidaire ? 1 

- Quelles leçons l'humanité a-t-elle  tirées de l’expérience de ces  génocides ? À cet égard, la Stratégie  et le Plan d’action des Nations Unies  pour la lutte contre les discours de  haine font un lien clair entre racisme  et génocide2.  

- Quelles mesures adopter pour la  prévention d’un processus de  deshumanisation à relents  génocidaires ?  

Toutes ces questions, et d’autres encore,  connexes, les unes plus cruciales ou plus  crucifiantes que les autres, feront l’objet de  débats, tant du panel que du public. Les  conclusions qui en sortiront pourront  contribuer à alimenter les programmes de  lutte contre le racisme en général, et en  particulier, alimenter les programmes de  lutte contre l'idéologie du génocide et de  de lutte contre le négationnisme. 

2. OBJECTIF  

Le colloque en perspective va essayer de  démonter, de décrypter les mécanismes  d’un processus raciste de  déshumanisation susceptible de conduire  au paroxysme du génocide.  Corollairement, et plus fondamentalement,  il essayera de présenter et d’analyser des  mesures de prévention, pour que le "Plus  jamais ça" ne reste pas utopique.  

3. INORMATIONS PRATIQUES  

 Lieu : Presse Club Brussels Europe;  Rue Froissart 95, 1000  BRUXELLES, BELGIQUE 

 Date : Le 27-11-2021 à 13h30   Accès : METRO 1 et 5 (Arrêt  Schuman); Bus 21-36-60; Train:  Gare Bruxelles-Schuman ou  Bruxelles Luxembourg. 

 Conditions : Réservation obligatoire  avant le 26-11-2021 à minuit  

(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 

 Possibilités de suivre la conférence  à distance, lien à fournir.  

4. PROGRAMME 

 13h30: Accueil  

 14h00: Mot d'introduction: Déo  MAZINA: Président du RESIRG asbl   14H10: Ouverture officielle: SE Dr  Dieudonné SEBASHONGORE,  

Ambassadeur du Rwanda en   Belgique et auprès de l'Union  Européenne.  

 14h20: Le racisme et l'idéologie du  génocide: Abbé Hildebrand  KARANGWA, historien et chercheur,  auteur du livre "Permehutu 1959- 

1973: Une des origines du génocide  contre les Tutsis au Rwanda en  1994".  

 14h50: La nature du racisme  inducteur et générateur du génocide  des Tutsis: Dr Jean MUKIMBIRI,  Auteur d’une thèse de doctorat et de  plusieurs articles scientifiques sur le  génocide des Tutsis, actuellement  S.G du RESIRG.  

 15h20: Le lien entre le racisme et le  génocide des Arméniens: Me Michel  MAHMOURIAN, Avocat du barreau  de Bruxelles, ancien Président du  Comité des Arméniens de Belgique. 

 15h50: Discussion  

 16h10: Pause  

 16h30: Le lien entre le racisme et le  génocide des Juifs: Dr Laurence  SCHRAM. Senior researcher,  Caserne Dossin, Holocaust  Museum. 

 17h00: La lutte contre les discours  de haine au sein de l'Union  Européenne et au sein d’autres  

organisations internationales: Dr  Vincent DEPAIGNE : Juriste Docteur  en droit, fonctionnaire à la  Commission de l’Union européenne,  Unité droits fondamentaux, Direction  générale justice. 

 17h30: Discussion 

 17h45: Synthèse et conclusions 

Réseau International Recherche et  Génocide (RESIRG asbl)  

Adresse: Av. Jules BORDET 160/16  1140 EVERE  

Tél : +32 497 02 03 23  

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Website: http://www.resirg.org/  Compte ING – BE37 3631 8947 8628  

Avec le soutien de: