Le Caucase en 30 jours - ARTE

ARTE :  Documentaire aventure

Inédit - Finlande - 45 min. Réalisation : Nanna Tulikoura 

Un périple à travers le Caucase avec l'acteur finlandais Ville Haapasalo.

" EN ARMENIE ". Pour visionner cet épisode, cliquer:  ICI

" EXPEDITION AU LAC SEVAN ". Pour visionner cet épisode, cliquer:  ICI

En Arménie :

Après un long voyage de nuit, l'équipée arrive enfin en Arménie, dans la capitale Erevan. Ville Haapasalo reprend des forces en découvrant les spécialités culinaires locales. Aux alentours du 15 août, toute l'Arménie célèbre une vieille coutume : la bénédiction du raisin, qui donne le signal des vendanges. À cette occasion, les prêtres peuvent aussi sacrifier un poulet ou un mouton, selon un rite préchrétien, le matagh, ou célébrer le rite en offrant sa liberté à l'animal !

Le lendemain matin, Ville part visiter un village yézidi, au milieu d'une immense plaine d'herbe brûlée. Les températures y frôlent les 40 °C.

Expédition au lac Sevan :

Après s'être fait battre par un jeune champion d'échecs (un jeu quasi obligatoire pour les enfants arméniens, prisé pour ses bienfaits cognitifs), il est l'heure de mettre le cap sur le lac Sevan, le plus grand du Caucase, à 1 900 mètres d'altitude, qualifié à juste titre de "perle arménienne". C'est la plus grande source d'eau potable en Arménie et en Transcaucasie.

On peut y faire de la plongée en altitude, activité qui présente certains dangers pour les novices. Ville ne résiste pas à la tentation. Karen, le professeur de plongée est aussi capitaine sur un navire marchand extrêmement original : construit dans le style des embarcations moyenâgeuses, il a vogué sur toutes les anciennes routes commerciales lors d'un long tour d'Europe.