Armenews - RFE/RL - 5 avril 2016
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont discuté du conflit du Haut-Karabagh lors d’un échange téléphonique hier. Ils ont réitéré les appels de leurs gouvernements respectifs en faveur de l’arrêt immédiat des hostilités. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les deux hommes ont exprimé leur “grave préoccupation face à l’escalade de la violence“ dans la zone de conflit arméno-azerbaïdjanaise.
“Il a été convenu que la Russie, les États-Unis et la France, en tant que co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, intensifieront leurs efforts pour favoriser une résolution du conflit du Haut-Karabagh“, peut-on lire dans un communiqué du ministère. “Sergey Lavrov et John Kerry ont condamné les tentatives de certains « acteurs extérieurs » pour attiser le bras de fer autour du Karabagh“ a t-il ajouté sans plus de précisions.
Lors d’une conférence de presse donnée à Moscou plus tôt dans la journée, M. Lavrov avait mis en garde contre les tentatives de “saper le rôle des coprésidents du Groupe de Minsk“ et de chercher un format différent pour le processus de négociation du conflit du Karabagh. Il a parlé des forces vives qui “compliqueraient sérieusement le processus de règlement“, sans les nommer.
L’Azerbaïdjan, ainsi que son allié la Turquie, ont critiqué à plusieurs reprises les médiateurs américain, russe et français.
Lavrov a averti implicitement les Turcs contre l’ingérence dans le conflit du Karabagh. “Je ne veux pas juger quel rôle Ankara a ou n’a pas joué en ce qui concerne le déclenchement du conflit au Haut-Karabagh. Mais il serait bon pour tout le monde, y compris la Turquie et le peuple turc, qu’Ankara arrête son soutien au terrorisme.“
L’agence de presse Tass, citant Lavrov, a révélé que la Russie et les deux autres puissances médiatrices font des « efforts énergiques » pour faire cesser les combats le long de la « ligne de contact » autour du Karabakh. “Ces efforts se poursuivront afin d’assurer un retour au régime de cessez-le-feu“, a-t-il assuré. Le porte-parole du président russe Vladimir Poutine a déclaré hier que Moscou est engagée dans un “dialogue intensif“ avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan “au niveau ministériel.“