Le 18 novembre, à minuit, l’église arménienne St. Kevork Moughni à Tbilissi s’est effondrée. Une triste fin, survenue dans l’indifférence des autorités locales, pour cet édifice datant de 1356, qui constituait un brillant témoignage de l’architecture médiévale religieuse arménienne en Géorgie, avec son plan cruciforme, souligné par la coupole centrale, flanquée de trois autres coupoles latérales plus petites.
En 1736, Saint-Gevorg a été rattachée au diocèse de Haghpat, et figurait parmi les plus belles des sept églises arméniennes de Tiflis. En 1789, on lui adjoignait un clocher, mais en 1795, l’église est pillée par les Persans. En 1852-93, des restaurations partielles ont été effectuées sur l’église, transformée en musée d’art populaire durant la période soviétique, puis en réserve.
Depuis 1990, l’édifice était totalement désaffecté et faute de moyens pour en assurer la reconstruction, elle menaçait de tomber en ruines. C’est aujourd’hui chose faite, les autorités géorgiennes n’ayant rien fait pour lui éviter ce triste sort, malgré les appels du Saint Siège d’Etchmiadzine, qui demandait au gouvernement géorgien que St. Gevorg de Moughni comme quatre autres églises arméniennes soit placés sous la tutelle de ses diocèses afin que leur restauration puisse être menée à bien, avec l’aide d’organisation internationales.
Le sujet avait été également évoqué dans la presse, mais les démarches auprès des autorités géorgiennes sont restées vaines. Une première église arménienne s’était effondrée de la même manière en 1989. Depuis, malgré les liens d’amitié régulièrement affirmés entre la Géorgie et l’Arménie, il semble que les lieux de culte arméniens en Géorgie ne soient pas mieux traités. L’incurie dans laquelle sont laissés les monuments arméniens, religieux ou profanes, trahit selon certains commentateurs arméniens, une volonté délibérée des autorités géorgiennes de réduire l’influence de la communauté arménienne dans le pays.
vendredi20 novembre 2009, par Gari/armenews
Nouvelles d'Arménie Magazine www.armenews.com