Euronews a consacré ce 28 novembre un reportage sur le Haut Karabakh. Présenté comme un Etat à l’instar des autres entités du Sud Caucase, le reportage assez équilibré est revenu sur la genèse du conflit lié à l’attribution arbitraire de cette enclave arménienne en Azerbaïdjan.
Lors du reportage, Le professeur Bernard Coulie, spécialiste mondialement reconnu du Christianisme oriental et encore récemment recteur de l’Université Catholique de Louvain, a donné une confirmation érudite et universitaire à ce que tout un chacun sait bien à propos de l’appartenance de cette région.
"Le Haut Karabakh est en pleine région de la culture arménienne [...] on est en pleine Arménie ici, même si on n’est pas en Arménie politique mais c’est ça aussi qui est fascinant" a déclaré le professeur Coulie.
Un avis éclairé et indépendant dont serait bien inspirées de tenir compte les puissances qui entendent régler un conflit qui, rappelons-le, a débuté avec les pogroms déclenchés par le pouvoir azéri à l’encontre de sa minorité arménienne.
Laurent Leylekian