Hrant Zeitounzian, un survivant du génocide arménien, a célébré son 100e anniversaire en famille et entre amis le 15 Janvier 2010 à Glendale (Cal).
Né à Gurin (Gurün), près de Sebaste (Sivas), il échappe à la mort en 1915.
À la suite de son exil de Gurin en 1915, Madame Zeitounzian mère, Hrant, son frère et sa soeur, réussissent à s’installer à Beyrouth, au Liban, après que des soldats turcs aient commencé la chasse aux Arméniens innocents dans et autour d’ Aïntab, où sa mère avait trouvé un abri temporaire pour la famille.
Après avoir été diplômé de l’école élémentaire, Hrant retrouve sa mère à Alep, en Syrie, où il suivra le deuxième et troisième cycles avec les honneurs du College.
Après avoir réussi une belle carrière à la Petroleum Company d’Iraq, puis au sein de la Société américaine Tapline, au Liban, il prend sa retraite à Beyrouth et ouvre un magasin de matériel photo et de cinéma, spécialisé dans la vente d’appareils Kodak.
Après avoir enduré la guerre civile au Liban, Hrant Zeitounzian déménage aux États-Unis en 1986 avec sa femme Osana. Il y retrouvera ses fils Vahé, Vartan et Kevork, et sa fille Haiganoush (Anoush).
Militant de la Jeunesse Arménienne au Liban, il soutiendra la combat de la FRA aux Etats Unis.
Le sénateur américain, Robert Menendez (D-NJ), lui a rendu un vibrant hommage, citant Zeitounzian, comme étant un symbole durable de la Cause Arménienne.
Bon Anniversaire Monsieur Zeitounzian !
J.E
Nouvelles d'Arménie