La Cour d’Appel de Zurich a confirmé le jugement en première instance de trois partisans du politicien turc Dogu Perinçek pour négation du Génocide des Arméniens pendant la première guerre mondiale.

La Haute Cour a donc prononcé, mardi 9 février, des verdicts de culpabilité à l’encontre de trois citoyens d’origine turque, militants du Comité Talaat Pacha, pour violation de la norme antiracisme (art. 261bis CPS).

Les accusés, Ali Mercan, 59 ans, un épicier de 43 ans et son comparse de 53 ans , se sont vus infliger une amende allant de 120 à 150 jours au taux de 30 francs suisse par jour, dont la moitié avec sursis, assortie d’une période probatoire de trois ans.

Fin juin 2007, les accusés avaient été arrêtés lors d’une réunion publique organisée dans un hôtel de Winterthur. A cette occasion, Ali Mercan avait déclaré que le génocide arménien était "un mensonge historique international".

Ce sont ses complices qui avaient organisé la réunion. Pendant le procès de première instance, les trois prévenus avaient déclaré qu’ils étaient prêts "à tout moment" à organiser une nouvelle manifestation et à répéter leurs propos.

En octobre 2008, le chef du Parti des travailleurs, Dogu Perinçek, a été condamné par la Cour fédérale pour des déclarations similaires.

Sarkis Shahinian, Président de l’Association Suisse-Arménie (ASA), s’est félicité de la décision de la justice suisse, notant qu’"elle casse la ligne du négationnisme d’Etat turc, qui s’est d’abord servi de personnes comme Dogu Perincek pour propager cette idéologie d’Etat hors de la Turquie, et qui finalement se révèle être un boomerang formidable contre cette même politique.

Celle-ci intervient seulement à quelques jours de distance de la visite du Sous-secrétaire d’Etat turc, Féridun Sinirlioglu, qui était venu chercher l’appui de la Suisse, dans le but d’exercer une tentative de pression sur Erevan, en raison de la décision de la Cour constitutionnelle arménienne, confirmant l’intention de l’Arménie de continuer à poursuivre la reconnaissance internationale du génocide arménien.

Un grand jour pour la justice !"

Jean Eckian

www.armennews.com