Considéré par les rescapés comme un des cerveaux du génocide rwandais, Protais Zigiranyirazo, beau-frère de l'ancien président Juvénal Habyarimana, a officiellement demandé de pouvoir retourner en Belgique... où il avait été arrêté en 2001 avant d'être déféré au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Condamné en première instance à 20 ans de prison pour génocide, « Monsieur Z », aujourd'hui septuagénaire, avait été ensuite acquitté en appel le 16 novembre 2009 pour vice de procédure. Reverra-t-on cet individu circuler librement à Bruxelles, et narguer les rescapés? L'affaire embarrasse les autorités belges, qui se demandent quelle parade trouver afin d'éviter le retour de l'encombrant personnage.

Celui-ci avance comme principal argument le droit au regroupement familial. Sur le plan diplomatique, le dossier s'avère tout aussi sensible : le Rwanda verrait d'un très mauvais œil que la Belgique accueille une nouvelle fois « Monsieur Z » dont la libération, estime Kigali, représente une « humiliation à l'égard des rescapés ». La justice belge statuera sur son cas dans les prochains jours.

11/02/10

F.J.O.

Source : Le Vif