Bruxelles, le 25 février 2010

Lettre ouverte à Mme Joëlle Milquet, Présidente du CDH

Madame la Présidente

Le Parti Populaire a pris connaissance des propos injurieux prononcés par Mme Özdemir dans le cadre d'une interview au Pan. Cette dernière se risque à comparer les prises de position du Parti Populaire quant aux signes religieux à la période nazie.

Tout le monde connaît l'islamisme militant de la députée Özdemir et ses propos négationnistes relatifs au génocide arménien. La députée Özdemir réaffirme régulièrement ses liens avec le mouvement islamiste Gülen qui vise à saper les fondements laïcs de la Turquie, tandis que le Parti Populaire se tient et se tiendra toujours aux côtés des associations de musulmans modérés qui se battent pour un Islam tolérant et limité à la sphère privée.

Le choix de votre députée, sa promotion, son élection et ses propos outranciers relèvent de la responsabilité politique du CDH. Le Parti Populaire défend pourtant une position reprise par nombre d’autres : interdire les signes religieux dans l'enseignement et la fonction publique et les interdire au sein du monde du travail. C'est déjà le cas dans certaines entreprises au travers des règlements d’entreprise.

Le PP se bat pour le renforcement des valeurs belges traditionnelles et communes et contre les dérives communautaristes. Le comparatif avec l'Allemagne nazie est diffamatoire et insultant pour le Parti Populaire et l'ensemble des partis ou citoyens belges qui défendent de telles positions.

Nous vous invitons à rappeler la députée Özdemir à l'ordre et à condamner sans délai ses prises de position. Elles infectent le débat démocratique et sont en porte à faux total avec les valeurs humanistes que vous dites incarner.

Dans l’attente d’une réponse urgente, nous vous prions de croire, Mme la Présidente, à l'assurance de nos sentiments distingués.

Mischaël MODRIKAMEN Chemsi CHEREF-KHAN
Rudy AERNOUDT Membre du bureau politique
Co-présidents