Ibuka France
Maison des Associations du 2e Arrondissement
23, rue Greneta
75002 PARIS
Tel : 06 59 18 51 65

COMMUNIQUE DE PRESSE

Aujourd’hui, à l’occasion d’une visite de quelques heures dans la capitale rwandaise, le président Nicolas Sarkozy s’est incliné au nom du peuple du français au Mémorial de Gisozi, où il a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux victimes du génocide des Tutsi.

Depuis l’époque où nous entendions déclarer depuis l’Elysée que, dans ces pays là, un génocide est sans importance, c’est inévitablement un progrès. L’association Ibuka – France prend acte de celui-ci et souhaite saluer le courage de M. Sarkozy.

Pour faire ce pas, le Président de la République a dû aller à l’encontre de ceux qui, en France, depuis seize ans, s’efforcent de banaliser voire de nier ce génocide.

Ce geste symbolique n’est toutefois qu’un premier pas dans le travail de mémoire qui s’impose au peuple français. En tant que représentant des victimes, l’association Ibuka France souligne les quatre actions qui doivent être entreprises pour poursuivre cette démarche :

1.Eriger à Paris un lieu de mémoire du génocide des Tutsi. Ce lieu symbolique permettra d’inscrire sur le territoire français le souvenir des victimes innocentes. Il permettra à tous ceux qui le souhaite de déposer une gerbe de fleurs le 7 avril, date de la commémoration du génocide, ou à tout autre moment.

2.Faciliter le travail du Tribunal Pénal International pour le Rwanda. De nombreuses génocidaires présumés recherchés par Interpol, résident sur le territoire français. La justice française se doit de lutter contre l’impunité en coopérant avec les juridictions compétentes.

3.Reprendre et poursuivre le travail commencé par la mission parlementaire de 1998 – dite mission Quilès -, par la mise en place d’une commission parlementaire revenant sur le rôle des responsables français et des institutions qui ont eu à gérer le « dossier Rwanda » entre 1990 et 1994.

4.Etendre le bénéfice de la loi Gayssot au génocide des Tutsi. C’est une manière de reconnaître les décisions du tribunal international d’Arusha, qui à l’instar de celui de Nuremberg, a été institué par la communauté internationale.


Fait à paris, le 25 février 2010

Association IBUKA, Mémoire et Justice, Section France, Association de loi 1901

www.collectifvan.org