La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait, pourtant, mis en garde le Congrès contre l'adoption de cette résolution.

La Turquie rappelle son ambassadeur aux USA

 

WASHINGTON La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine a adopté jeudi une résolution qualifiant de génocide les massacres d'Arméniens commis sous l'Empire ottoman, malgré une mise en garde de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

En effet, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a mis en garde le Congrès contre l'adoption d'une résolution reconnaissant comme un génocide les massacres d'Arméniens commis sous l'empire Ottoman, a annoncé jeudi un porte-parole de la Maison Blanche. La chef de la diplomatie a appelé mercredi le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants Howard Berman.

Lors de cette conversation, Mme Clinton a déclaré que si le Congrès allait de l'avant dans l'adoption de cette résolution, cela "pourrait dresser des obstacles devant la normalisation des relations" entre la Turquie et l'Arménie, a ajouté M. Hammer dans un communiqué.

Ankara a multiplié les pressions pour empêcher le vote d'une telle résolution. Le président turc Abdullah Gül a téléphoné mercredi soir à son homologue américain Barack Obama à ce sujet, tandis que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu pressait les parlementaires américains de voter "non" à la résolution.

04/03/2010

© La Dernière Heure 2010