Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Guram Markhulija, professeur d’Histoire à l'Université de Tbilissi, est connu comme étant un arménophobe notoire. La notoriété de ses « œuvres » traitant des « Arménoïdes de Géorgie » n’ayant pas dépassé le cadre des journaux géorgiens et azerbaïdjanais, il nous a paru utile de tirer le signal d’alarme : les sentiments racistes, négationnistes, violents et haineux, les injures et les appels au meurtre, sont symptomatiques des sociétés gangrenées par le nationalisme. On est bien loin, ici de l’image idyllique de la mosaïque culturelle qu’était, il y a 20 ans encore, la Géorgie : « Même une espèce biologique semi-consciente telle que «le singe qui se balance joyeusement sur la liane avec les travaux de Darwin sous le bras » regarde l'Arménien, comme un parent ayant réussi. » Ou encore : « Nous ne connaissons pas dans le monde d’autres peuples qui inventeraient leur douleur et qui transformeraient cette douleur en business réussi, avantageux, en une farce, en un show international. » Edifiant. A noter : en Géorgie, personne n'oserait écrire dans des journaux, ni avoir des propos anti-arméniens sans l'accord tacite du gouvernement.
Il est aussi intéressant de savoir que, sur place, il y a une propagande telle que tous les Géorgiens détestent actuellement les Arméniens. On nous rapporte même que, lorsque des touristes viennent en Géorgie et qu'ils se rendent à l'Eglise arménienne Sourp Guévork, le guide géorgien n'entrerait pas à l’intérieur de l’église : en effet, les prêtres de l’Eglise de Géorgie prétendraient que la religion, la croyance et l'église arméniennes sont sataniques. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’un de ses articles, paru à l’origine sur www.bagin.info (site qui n’est plus en ligne depuis février 2010), et que l’on retrouve sur de nombreux sites et forums.
L'historien géorgien bien connu, professeur de l’Université dite « de Soukhoumi» (cette université se trouve à Tbilissi et n'a aucune relation avec la République d'Abkhazie), Guram Markhulija, lequel est connu pour ces positions arménophobes, a présenté son nouvel article à ИЦ BAGIN pour publication. En restant fidèle à son principe de Tribune Libre, selon lequel n'importe quelle opinion, quelle qu’elle soit, a le droit d'être diffusée, ИЦ BAGIN présente cet article de Guram Markhulija, en laissant au lecteur le droit de le commenter.
« Chère » rédaction, veuillez m’excuser de m’être absenté pendant longtemps de votre site, je pense qu'un peuple aussi ancien que le peuple arménien, me comprendra et ne me tiendra pas rigueur dans son « grand » cœur ! ?
Sur mon site préféré Bagin.info, j'apprends que la communauté arménienne de Suisse est préoccupée par les événements incompréhensibles qui ont lieu au Dzhavakheti. En premier lieu, m’est venue en tête l’idée suivante : est-ce que mon cher Saakashvili aurait déporté les Arménoïdes de Géorgie ?
Cependant, ma joie n’a pas duré longtemps, et voici ce que j'apprends avec amertume : «Le 11 mai 2009, les représentants de la communauté arménienne de Suisse – le guide spirituel des Arméniens de Suisse, le prêtre Abel Manukyan, le président du Fonds « Arménie » Vahe Gabrash, le président de l'Union des Arméniens de Suisse, Zare Kyurkchyan et le membre de la même Union, Garo Toroslu, se sont rencontrés avec l'Ambassadeur de la Géorgie en Suisse, Georguy Gorgiladze».
Je ne peux pas cacher mon étonnement : est-ce que l'ambassadeur géorgien n'avait rien de mieux à faire que d’écouter les imbéciles arméniens ?
J'appelle en justice G.Gorgiladze pour l'éclaircissement de ses devoirs en tant qu’ambassadeur, puisque l'on lui demande de représenter la Géorgie dans ce pays et d’en protéger les intérêts, et non de perdre son temps sur les questions arméniennes inventées!
Et ensuite : «Au cours de la rencontre, les représentants de la communauté arménienne ont exprimé leur inquiétude au sujet de la situation actuelle de la population arménienne vivant d'une façon concentrée à Samtshe-Djhavahke, au sujet du statut juridique de l'Église Arménienne Apostolique en Géorgie et de l'acceptation de la décision judiciaire injuste en ce qui concerne le leader de l'alliance Démocratique « Djhavahk Uni » de Vahag Chakhalyan".
Chers Arménoïdes, savez-vous pourquoi je "déteste" les Turcs ? Je serai très sincère, c’est parce qu’ils vous ont laissés vous cacher dans les limites de la Géorgie, et dans d'autres pays, pour se délivrer [de vous], mais c’est nous et les Azerbaïdjanais qui ont eu un mal de tête, et ce faisant, les Turcs se sont libérés des traîtres.
De quoi souffrez-vous finalement ? Peut-être de l'indigestion de l'histoire personnelle imaginée ? En principe, vous êtes tout simplement obligés d’être heureux : les racines génétiques de «Sa Majesté l’Arménoïde » s'étendent presque jusqu'au pithécanthrope. Même une espèce biologique semi-consciente telle que «le singe qui se balance joyeusement sur la liane avec les travaux de Darwin sous le bras » regarde l'Arménien, comme un parent ayant réussi.
Nous ne connaissons pas dans le monde d’autres peuples qui inventeraient leur douleur et qui transformeraient cette douleur en business réussi, avantageux, en une farce, en un show international.
De quel statut de l’Eglise Apostolique Arménienne est-il question ? En plus vous étiez des chrétiens ? Personne dans le monde ne vous reconnaît en tant que peuple chrétien ! C’est vous-même qui vous mettez parmi les chrétiens !
Vous devriez prier que ce traître de V. Chakhalyan est toujours en vie. J’espère que l’organisation de la protection des droits de Géorgie prendra la seule et unique bonne décision et se débarrassera de ce singe d’Arménoïde.
De plus, ils [Les Arméniens de Suisse] ont fait part de leurs exigences à l’Ambassadeur géorgien : « Suite au dernier problème, les représentants de la communauté arménienne de Suisse ont fait part de leurs exigences qui sont les suivantes :
- la défense de V. Chakhalyan doit être assuré par un avocat français
- arrêter les violences envers V. Chakhalyan en prison
- libérer V. Chakhalyan
Je vous assure que Chakhalyan n’aura pas besoin d’avocat, il faudra nous occuper nous- mêmes de cette affaire, pour que vous n’ayez pas à vous en faire.
En conclusion, Bagin.info assure aux Arménoïdes : « M. Gorgiladze a promis de transmettre les inquiétudes et les exigences de la communauté arménienne de Suisse au gouvernement géorgien et de donner des éclaircissement dans cette affaire dans les plus brefs délais.
L’Union « Yerkir » annonce, qu’en conclusion de la rencontre, les représentants de la communauté arménienne de Suisse ont déclaré avoir l’intention de suivre la situation et d’être attentifs au destin des Arméniens du Djavakhk et de Géorgie.
Pour l’information des Arménoïdes de Suisse, soulignons que Gorguiladze n’est pas si idiot que ça, pour transmettre cette idiotie à mon propre président, et en ce qui concerne le destin des Arméniens du Djavakhk et de Géorgie, pour lesquels vous faites une différence en séparant les Arméniens du Djavakhk de ceux de Géorgie, soulignons que la manœuvre arménienne nous est bien connue, et bientôt on mettra fin à celle-ci, mais il faudra juste être un peu patient et je suis sûr que vous l’êtes comme toujours.
Traduction I.M. pour le Collectif VAN – 5 mai 2010 - 07:23 - www.collectifvan.org
On trouve cet article uniquement dans le cache de Google :
Гурам Мархулия против Джавахкской диаспоры