Le gouvernement turc poursuit sa politique répressive à l’encontre des médias, des journalistes et des intellectuels de Turquie. Le Directeur des Editions Belge et militant des droits de l’homme, Ragip Zarakolu, a été mis en garde à vue vendredi à Istanbul. Son fils Deniz Zarakolu avait déjà été placé en détention le 4 octobre dernier. Ragip Zarakolu est sous le coup de nombreux procès pour ses publications sur les questions arménienne et kurde. Les Editions Belge (prononcer Belgué) sont l’une des premières maisons d'édition à avoir brisé en Turquie le tabou du génocide arménien en publiant des livres historiques et des témoignages sur 1915.
Egalement placée en garde à vue, la professeure Busra Ersanlı, experte en Droit constitutionnel, professeure au sein de la Faculté en Sciences politiques et Relations Internationales de l’Université Marmara à Istanbul.
Vendredi, 41 autres personnes ont été placées en garde à vue : diligentée dans le cadre de la lutte contre le KCK (Koma Civakên Kurdistan – KCK - Union of Communities in Kurdistan), cette opération démontre une fois de plus que la Turquie utilise – malheureusement avec l’aide de l’Union européenne et de la France en particulier - le prétexte de la lutte contre le terrorisme, pour museler l’intelligentsia turque et broyer la liberté d’expression et les droits du peuple kurde.
Comme le signale Reporters Sans Frontières : "Alors que l’offensive militaire s’intensifie dans l’est de la Turquie et jusque dans les pays voisins, la presse est plus que jamais prise en otage dans l’affrontement entre les autorités et les rebelles kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, interdit). Procès en cascade, détentions prolongées, et maintenant directives gouvernementales à destination de la presse… L’amalgame entre combattants rebelles et journalistes abordant la question kurde d’un point de vue critique se perpétue, au nom de la lutte antiterroriste. Parallèlement, les inquiétudes montent quant à la volonté du gouvernement de contrôler l’information sur l’offensive en cours."
Cela n’empêche pas de nombreux analystes européens de vanter le modèle turc comme horizon démocratique pour les révolutions arabes…
Collectif VAN