Turquie: « Vous êtes tous des Arméniens, vous êtes tous des bâtards!»

Rapporté par le site Lebanese Broadcasting Corporation (LBC), les manifestations de soutien à l’Azerbaïdjan qui ont eu pour théâtre la place Taksim à Istanbul, ont été pour les ultranationalistes l’occasion de déverser leur haine à l’endroit du peuple arménien. Certains journalistes occidentaux ont été choqués par le fort sentiment de l’actuel nationalisme dans les manifestations.

« La violence des slogans et la ferveur du nationalisme sont terrifiantes. Une image terrible pour la Turquie“, a déclaré le journaliste Guillaume Perrier via le site Twitter, citant un chant entamé par les manifestants : “Vous êtes tous des Arméniens, vous êtes tous des bâtards“, un détournement dénigrant une phrase couramment utilisée par les partisans du journaliste Hrant Dink d’origine arménienne, assassiné en 2007.

« Cette manifestation a été soutenue, encouragée et financée par le Ministère des Affaires étrangères [turc]“, a déclaré Guillaume Perrier, correspondant du quotidien français Le Monde. Lequel ajoute que « les 600 victimes de Khodjali ont servi de prétexte à cette effusion de haine anti-arménienne. Les braises de 1915 sont encore en feu“.

Une manifestation similaire avait également eu lieu à Ankara.

Les groupes ultra nationalistes auraient procédé à la distribution de rouleaux de papier toilette de marque Sarkozy, produits et vendus en Turquie peu de temps après que le Sénat français ait adopté un projet de loi interdisant la négation du génocide arménien.

 lundi 27 février 2012,

Jean Eckian ©armenews.com

 Nouvelles d’Arménie