“Le défi, c’est la transmission”

Pendant quinze jours, la paix sera au centre d’une expo au sein de la grange du Douair

OTTIGNIES-LLN Antranig Zarmanian, un habitant d’Ottignies depuis trois ans, est un passeur de mémoire. Son grand-père s’est sacrifié en 1916 lors du génocide arménien pour protéger sa famille. Son père, Dikran, a écrit ses mémoires en cyrillique arménien en 1953 sur base des souvenirs qu’il avait couchés sur papier dans les années 20.

Après avoir traduit en français les mémoires de son aïeul, Antranig raconte, cette semaine, les mémoires d’exode de son père aux élèves de l’athénée Paul Delvaux, du Cepes, mais aussi aux aînés de la résidence du Moulin.

Son histoire et celle de son père constituent en effet l’un des témoignages de l’exposition que le centre communautaire laïc juif consacre au génocide arménien, mais aussi plus généralement aux génocides du XXe siècle : le génocide des Juifs, des Tutsis et des Herero.

Une exposition à voir à la Grange du Douaire, jusqu’au 27 avril dans le cadre de la quinzaine intitulée La Paix ça commence tout de suite et qui explore le vécu des survivants, les témoignages des familles, le négationnisme,… “Si l’on entre dans l’exposition grâce à un passeur de mémoire qui partage son vécu, nous avons voulu élargir” , indique Cécile Dupont, d’Atoutage. “Car reconnaître un génocide, c’est reconnaître la souffrance, c’est permettre la reconstruction et c’est un premier pas vers la paix. Or, cette reconnaissance passe par la connaissance de l’histoire. Le défi, c’est donc la transmission.”

Aux témoignages et à l’exposition s’ajoutent donc des animations citoyennes données par Atoutage, Annoncer la Couleur BW et Tudienzele ASBL, des planches de la BD Medz Yeghem de Paolo Cossi…

Des visites scolaires sont déjà planifiées, mais il reste de la place, lundi les écoles et avant le 27 avril pour les adultes. En plus de l’expo, La Paix ça commence tout de suite , c’est aussi une farce cynique consacrée à Hitler au centre culturel, un café citoyen et deux projections de film, Shooting Dogs et Le Génocide arménie.

En savoir plus

Programme : www.atoutage.be.


Laurence Dumonceau

© La Dernière Heure 2012