La prochaine semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’annonce très universelle.
région

Du 18 au 25 janvier prochains se déroulera la traditionnelle semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Comme chaque année depuis des lustres, elle aura une dimension très internationale à Bruxelles à l’initiative du Comité interecclésial de Bruxelles. L’édition 2013 qui se prépare actuellement mettra plus particulièrement l’accent sur les diverses formes de christianisme en Inde mais l’on y abordera aussi la foi chrétienne vue d’un point de vue arménien. C’est du reste le RP Zadik Avedikian, le recteur de l’Eglise apostolique arménienne de Belgique, par ailleurs, vicaire général du Délégué du Patriarcat de tous les Arméniens pour le Benelux qui introduit la semaine dans la brochure qui comprend les textes à lire et à commenter. Zadik Avedikian y épingle la vie et l’action de saint Nersès Chenorhali, un Père de l’Eglise arménien qui déjà au XIIe siècle plaida pour l’union des Eglises. Et de souligner le chemin accompli ces dernières décennies, allant jusqu’à espérer que l’on puisse aller vers davantage de concélébrations eucharistiques.

Comme d’habitude, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens se terminera le jeudi 24 janvier à 20 heures par une veillée œcuménique commune qui se déroulera à la cathédrale anglicane de Bruxelles qui se trouve rue Capitaine Crespel à Ixelles. Cette veillée organisée par le Comité interecclésial sera donc préparée cette année par l’Eglise anglicane.

Cette année encore aussi, la Radio chrétienne francophone de Bruxelles (RCF) qui émet en FM sur 107,6 Mhz s’associera à l’événement en y consacrant de nombreuses émissions et séquences tournées vers le dialogue interconfessionnel mais aussi sur la vie des chrétiens en Inde.

Un mot encore de la brochure : elle mentionne aussi la liste des célébrations œcuméniques en Wallonie et comprend également un signet très pratique qui permet d’identifier très rapidement les lectures bibliques suggérées pour chaque jour

Renseignements complémentaires : Comité interecclésial de Bruxelles, boulevard Adolphe Max, 55/1, 1000 Bruxelles; e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; téléphone : 02.218 63 77 ou 02.374 50 28

Christian Laporte

Mis en ligne le 28/12/2012

Lalibre.be