Un Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI) a été constitué à Paris le 19 janvier 2013. Formé d’un comité de pilotage et de membres représentatifs des études sur le génocide, il se donne comme objectif d’encourager et de promouvoir le travail scientifique sur le génocide des Arméniens, particulièrement dans le cadre de son centenaire en 2015.

Connaître les événements ayant conduit à la destruction de la population arménienne de l’Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale est en effet une obligation tant scientifique que morale. Cette connaissance et cette analyse impliquent un engagement dans la recherche individuelle et collective, mobilisant l’histoire et les sciences sociales en général, associant les chercheurs du monde entier. Le génocide des Arméniens doit être étudié dans ses contextes politiques, idéologiques et militaires aussi bien que dans les approches comparées des génocides du XXe siècle.

Dans cette perspective, le CSI projette en 2014 et 2015 une série d’actions dont un colloque international, le soutien à des publications scientifiques ou de synthèse et à des initiatives de transmission de savoir comme de patrimonialisation relevant de la commémoration du centenaire de 1915. Le CSI diffusera une information régulière sur ses activités et organisera une veille documentaire et scientifique grâce à un site internet dédié et des publications en ligne. Indépendant dans ses buts comme dans son fonctionnement, le CSI ambitionne de contribuer au développement de l’étude comparée des génocides contemporains (Genocide Studies), laquelle accuse en France un retard préjudiciable à la connaissance scientifique et à la lutte contre le négationnisme. La présidence du CSI a été confiée par le Comité de pilotage à l’historien Yves Ternon. La création d’une structure associative visera à pérenniser l’action du CSI.

Paris, le 1er février 2013

Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI), France.

 

Membres du Comité de pilotage du CSI : Annette Becker, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, membre du comité scientifique du Mémorial de la Shoah et membre de l’Institut universitaire de France ; Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS ; Vincent Duclert, professeur agrégé à l’EHESS et professeur associé à Columbia University-Paris ; Raymond Kévorkian, directeur de recherche à l’Institut français de géopolitique, Université de Paris VIII ; Gaïdz Minassian, docteur en sciences politiques, enseignant à Sciences Po Paris et chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique ; Claire Mouradian, directrice de recherche au CNRS ; Mikael Nichanian, conservateur à la bibliothèque nationale ; Yves Ternon, historien et membre du conseil scientifique du mémorial de la Shoah, président du comité de pilotage du CSI.

CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelles d'Arménie Magazine