Le 31 janvier dernier, les passagers d'un train reliant Liège à Bruxelles ont été surpris, une voix leur annonçant via l'interphone: "Mesdames et messieurs, nous allons à Auschwitz. Tous les juifs sont priés de descendre prendre une petite douche". Après une enquête interne, la SNCB, qui condamne fermement ces propos antisémites, a déposé plainte contre X, indique-t-elle mercredi dans un communiqué. "Peu avant l'entrée du train en gare d'Ottignies, une personne extérieure au personnel d'accompagnement a utilisé l'interphone situé dans l'une des armoires de service et a diffusé un message antisémite. La SNCB souhaite une nouvelle fois condamner fermement ces propos", précise la société des chemins de fer.

Des mauvais plaisantins seraient à l'origine de ce message nauséabond, rapportent plusieurs médias.

Pareil incident s'était déjà produit en 2012 dans un train reliant Namur à Bruxelles. L'accompagnateur avait immédiatement dénoncé l'acte malveillant, mais le trublion n'avait jamais été retrouvé.

La SNCB rappelle que l'utilisation abusive du système de sonorisation (considéré aussi comme un système de sécurité) d'un train représente un délit passible d'une amende ainsi que d'une peine de prison.

>> Relisez la carte blanche de Viviane Teitelbaum publiée sur LaLibre.be à ce sujet

 

LaLibre.be