Le discours d'un imam au Te Deum du 21 juillet à Saint-Josse fait des remous, car il aurait cité des sourates du Coran qui parlent du "peuple des infidèles", rapporte le journaliste indépendant Mehmet Koksal sur son site internet.

La présence de l'imam au Te Deum du 21 juillet avait été sollicitée par le collège communal de Saint-Josse, qui souhaitait rendre la cérémonie plus multiconfessionnelle et représentative de la diversité de la commune.

L'extrait choisi par l'imam turc Sükrü Uymaz lors de cette cérémonie a cependant créé une grosse polémique au sein du public catholique fréquentant la paroisse de Saint-Josse, en majorité des catholiques d'orient (Arménie notamment).

Il aurait récité un extrait de la sourate Al-Baqara (La vache) où on retrouve le passage suivant: "Certes le peuple des infidèles ne croit pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais. Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment".

L'imam Uymaz a été choisi pour ses talents oratoires par la Diyanet (réseau de mosquées liées à la direction des affaires religieuses turques). BELGA

 

www.lalibre.be