L’objet de cette demande de saisie concerne d’une part, Monsieur Mustafa Özturk, qui a publié un nouvel ouvrage niant le génocide des Arméniens (Belgelerle 1915 « Ermeni meselesi ») aux éditions Bilge Karinca Yayinlarie (en vente sur Internet) tout en en faisant la promotion dans BelTürk.
Et d’autre part d’obtenir sans délai, la condamnation morale concernant les propos négationnistes ayant fait l’objet d’un signalement par nos soins en juin 2009 à l’encontre de la députée Ozdemir Mahinur, propos toujours en ligne actuellement, tout comme d’autres propos prêtés à Madame Joëlle Milquet et qui n’ont vraisemblablement pas fait l’objet d’une demande de rectification à ce jour. Et ce, malgré nos avertissements à ce sujet, que l’intéressée ne peut raisonnablement ignorer.
Nous appuyons notre requête en insistant sur les propos tenus et publiés sur le site du Mouvement réformateur dès 2005 à savoir :
- "Il faut reconnaître que nous avons tous, dans nos formations politiques respectives, des personnes qui posent problème par leur attitude à l'égard des Arméniens. Pour ma part, je saisis le Conseil d'arbitrage du MR.
- Je ne peux pas imaginer que des militants ou des mandataires tiennent des propos ou diffusent des écrits qui soient clairement négationnistes.
- Et je n'ai pas besoin du droit pénal, en tant que président, pour faire le ménage. Car il n’est pas acceptable que des élus n'hésitent plus à remettre en cause le génocide arménien. D'abord, il ne peut pas y avoir de doute, en Belgique, sur l'existence de ce génocide (…) » Didier Reynders.
Nous demandons instamment une réaction claire et tranchée du CECLR et des responsables politiques, ainsi que la mise en conformité de la législation belge avec la directive européenne qui précise que notre pays doit élargir sa loi dite ‘négationnisme’ de 1995 aux autres génocides reconnus historiquement.
Courrier destiné au CECLR,
Messieurs Hasquin (Président) et De Witte (Directeur)
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur,
A l’occasion de l’ouverture Assises de l’Interculturalité par le Centre d’Egalité des Chances et de la Lutte contre le Racisme, le Comité de Vigilance Citoyen revient vers vous dans le cadre du signalement déposé à l’encontre de Madame Mahinur Özdemir et subsidiairement de la Présidente du Centre Démocrate Humaniste.
Pour mémoire, le signalement avait pour objet de l’interview donnée dans le journal BelTürk en octobre 2006 et le 27 novembre 2007, reprenant des termes niant le génocide des Arméniens organisé et perpétré par les autorités ottomanes en 1915. Ces deux interviewes sont à ce jour toujours consultables aux adresses
http://www.belturk.be/go.php?do=details&go=3050e1c&return=summary
http://www.belturk.be/go.php?go=3321507&do=details&return=summary&pg=1urce
et n’ont donné lieu dans ce journal à aucune rectification ou droit de réponse de la part des personnalités politiques interviewées..
Le Comité de Vigilance Citoyen n’ignore pas que la négation du génocide des Arméniens n’est pas pénalisée et ce, grâce à l’opposition du Parti Socialiste et du Centre Humaniste Démocrate voulant ménager une certaine frange de la population pour des raisons électoralistes, au détriment des attentes d’une autre partie de cette population.
Le fait que la négation de ce génocide ne soit pas pénalisée n’enlève en rien la responsabilités des hommes et femmes politiques, élus ou non, qui délibérément relaient un discours politique d’un gouvernement étranger, opposant ainsi des communautés entre elles. Dans le chef d’élus, cette attitude s’oppose à la position formelle du Sénat de Belgique et est également en infraction avec l’article 42 de la Constitution qui édicte que les élus représentent la Nation, et non uniquement ceux qui les ont élus.
Récemment, un conseiller communal de Schaerbeek appartenant au Mouvement Réformateur, Monsieur Mustafa Özturk, a publié un nouvel ouvrage niant le génocide des Arméniens (Belgelerle 1915 « Ermeni meselesi ») aux éditions Bilge Karinca Yayinlarie (en vente sur Internet) tout en en faisant la promotion dans BelTürk
(http://www.gundem.be/go.php?go=30d1759&do=details&return=last_news&pg=1) http://parlemento.wordpress.com/2009/08/29/un-conseiller-communal-mr-publie-un-nouveau-livre-negationniste/
Le Comité de vigilance Citoyen vous demande dès lors la suite donnée par votre Centre aux signalements dont question ci-dessus et vous suggère d’inclure, dans les réflexions des Assises de l’Interculturalité la problématique de la négation récurrente du génocide des Arméniens par des élus et personnalités politiques.
D’autre part, comme l’avait annoncé Edouard Delruelle dans les médias fin juin 2009, nous attendons une condamnation morale des propos négationnistes tenus par des élus et représentants démocratiques, particulièrement concernant les personnes ayant fait l’objet d’un signalement de notre part.
Courrier adressé au Conseil d'arbitrage du Mouvement Réformateur
Monsieur le Président du Conseil de Conciliation et d’Arbitrage,
Récemment, le conseiller communal MR élu à Schaerbeek, Monsieur Mustafa Özturk a publié aux éditions turques Bilge Karinca Yayinlari un ouvrage intitulé « 1915 avec les documents – La question arménienne » et mis en vente sur Internet. Monsieur Özturk avait déjà publié en avril 2005 un livre en français « Le Pouvoir du Lobbi (sic). Les Massacres Perpétrés Par les Arméniens en Asie Mineure, Chypre et en Azerbaïdjan[i].
Ces deux ouvrages, de l’aveu de leur auteur, ont pour but de nier la réalité historique du génocide des Arméniens perpétré par les responsables de l’Empire Ottoman en 1915 qui a coûté la vie à 1.500.000 chrétiens d’origine arménienne. [ii]
Sur le site du Mouvement Réformateur, votre président, Didier Reynders déclare :
"Il faut reconnaître que nous avons tous, dans nos formations politiques respectives, des personnes qui posent problème par leur attitude à l'égard des Arméniens. Pour ma part, je saisis le Conseil d'arbitrage du MR.
Je ne peux pas imaginer que des militants ou des mandataires tiennent des propos ou diffusent des écrits qui soient clairement négationnistes.
Et je n'ai pas besoin du droit pénal, en tant que président, pour faire le ménage. Car il n’est pas acceptable que des élus n'hésitent plus à remettre en cause le génocide arménien. D'abord, il ne peut pas y avoir de doute, en Belgique, sur l'existence de ce génocide (…) » [iii]
Le Comité de Vigilance Citoyen a publié sur son site une lettre ouverte à Monsieur Mustafa Özturk [iv] lui demandant de tirer les conclusions suite à ces prises de positions en faveur de la négation du génocide des Arméniens, sans que cette lettre ouverte ait reçu réponse.
Considérant que la position de Monsieur Özturk va à l’encontre de la morale et de la déontologie politique, du respect de l’article 42 de la Constitution et qu’en tant que mandataire politique élu, Monsieur Özturk favorise et crée ainsi un conflit entre belges et étrangers de cultures différentes, le Comité de Vigilance Citoyen a dénoncé par courriel du 31 Aout 2009 ces agissements par l’intermédiaire de Clémentine Barzin, sans réaction à ce jour.
Estimant que Monsieur Mustafa Özturk est en opposition complète avec les règles éthiques et politiques reprisent dans les documents de base du Mouvement Réformateur (statuts, programmes politiques, code de bonne conduite du mandataire, etc.), le Comité de Vigilance Citoyen vous demande dès lors de saisir le conseil que vous présidez de ce dossier.
« Sans une dimension éthique, l’action de la Belgique à l’étranger perdrait sa légitimité nécessaire. Dans notre société qui a perdu certains de ses repères, l'éthique est considérée comme le dernier et le premier point de ralliement. Elle porte en elle les seules valeurs qui font désormais consensus. Des valeurs simples, universelles, comme le respect de la vie, la recherche de vérité, le besoin de justice. La défense et la promotion des droits de l’homme exigent que l’on rende la justice et que l’on lutte contre l’impunité. » (Programme électoral du Mouvement Réformateur – 2007)
D’autre part, nous transmettons simultanément un signalement et les présentes pièces au CECLR et à la presse, les enjoignant à nouveau de proclamer une condamnation morale contre les propos négationnistes et de prescrire le vote rapide des amendements nécessaires à la Loi de 1995 contre le négationnisme, conformément à la directive européenne qui ne manquera pas de s’imposer à l’Etat Belge.