Communiqué de la députée bruxelloise Viviane Teitelbaum
Le Président du Comité des Arméniens de Belgique et le collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le négationnisme) nous informent qu’Emir Kir, Secrétaire d’Etat au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, a été nommé Commandeur dans l’Ordre de la Couronne, par arrêté royal du 6 juin 2009 publié le 16 juillet 2009.
Voilà qui me rend très perplexe. Non pas que je sois attachée à quelque décoration que ce soit,… pas vraiment. Mais que l’Ordre de la Couronne compte désormais un négationniste me choque. En Belgique, il y a 3 Ordres Nationaux. Le grade le plus haut est l’Ordre de Léopold, suivi par l’Ordre de la Couronne et l’Ordre de Léopold II. Traditionnellement, l’Ordre de la Couronne est attribué pour des mérites importants artistiques, littéraires ou scientifiques, dans la sphère des intérêts commerciaux et industriels ou pour des services rendus au pays ou en Afrique.
Pourquoi est ce choquant ? Parce qu’ il a plu à Sa Majesté d’honorer un homme que la Justice a confirmé comme étant «négationniste, menteur et délinquant» le déboutant dans son action contre des journalistes, estimant ses agissements « contraires aux principes qui fondent notre société démocratique ». C’était en 2005. Emir Kir a interjeté appel. Ce dernier n’a toujours pas abouti.
Attendait-il de devenir Commandeur de la Couronne pour accélérer la procédure ?
Espère-t-il que le titre le protégera ?
En tout cas cela ne grandit ni notre pays, ni notre histoire, ni ceux qui ont été décoré, comme lui, mais au terme d’un parcours moins enclin à susciter la polémique….