Communiqué de presse du Conseil de l’UE - 01/12: Le 1er décembre 2016, le Conseil a adopté un mandat qui permettra à la Commission d'entamer des négociations sur un accord global dans le domaine du transport aérien avec l'Arménie.
Les accords globaux au niveau de l'UE dans le domaine du transport aérien ont pour objectif de renforcer la connectivité internationale de l'Europe, d'assurer un service de grande qualité et d'offrir un plus grand choix aux passagers, et de stimuler la compétitivité internationale du secteur aéronautique de l'UE. L'accord avec l'Arménie prendra la forme d'un accord établissant un espace aérien commun, l'Arménie étant l'un des pays avec lesquels l'UE tisse actuellement des liens plus étroits dans le cadre de sa politique de voisinage.
"À l'heure actuelle, on imagine difficilement de voyager sans jamais utiliser le transport aérien. Les accords dans le domaine du transport aérien constituent un excellent moyen de permettre à l'UE de tirer parti des marchés à forte croissance présents hors d'Europe et de connecter directement l'UE à d'autres régions. Je me félicite vivement du feu vert donné aujourd'hui par le Conseil à l'ouverture de négociations avec l'Arménie. Une fois qu'il aura été négocié, l'accord stimulera les déplacements de voyageurs dans les deux sens, contribuera à une baisse des prix et offrira de nouveaux débouchés à nos entreprises. Cet accord sera un bel exemple de coopération entre l'UE et l'Arménie dans le cadre du partenariat oriental.."
Arpád Érsek, ministre slovaque des transports, de la construction et du développement régional et président du Conseil
La Commission conduira ces négociations au nom de l'UE et de ses États membres.