JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE
PRETTIGE KERSTAGEN en een GELUKKIG NIEUWJAAR
Le Comité des Arméniens de Belgique
La célébration du Noël arménien Սուրբ Ծնունդ – Sainte nativité
L’Eglise Apostolique Arménienne célèbre Noël le 6 janvier, date initialement reconnue pour la nativité de Jésus-Christ d’après certaines sources. En effet, au début, la nativité de Jésus-Christ était fêtée par tous le 6 Janvier. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), l’Eglise Romaine avait fixé la naissance de Jésus-Christ le jour du solstice d’hiver.
L’Eglise arménienne a conservé la date du 6 Janvier. Ainsi, les Arméniens fêtent le même jour la Nativité et l’Epiphanie. Ce jour les Arméniens disent ‘’Քրիստոս ծնավ և հայտնեցավ [Kristos tsnav yev haytnetsav] ’’ (Jésus est né et est apparu) et reçoivent en réponse ‘’Մեզ և Ձեզ մեծ Ավետիս [mez ev dzez mets Avédis]’’ (Grande nouvelle pour nous et pour vous).
La célébration de la fête commence la veille avec une messe dans toutes les églises et se poursuit le 6 Janvier par une grande messe officiée à Etchmiadzin par le Catholicos de tous les Arméniens.
Tout comme dans la tradition catholique, c’est une fête que l’on aime célébrer en famille. A cette occasion on trouve sur les tables du poisson, du riz, du lavash (pain traditionnel arménien), du vin, plusieurs variétés de gâteaux, des fruits secs et des friandises.
Pour plus d’informations sur la religion et l’Eglise Apostolique Arménienne vous pouvez visiter le site du Saint Siège d'Etchmiadzin en Arménie ou du Diocèse de l’Eglise apostolique arménienne de France http://www.eglise-apostolique-armenienne.org