Communiqué de presse - Commission européenne - Bruxelles 20/03
Le commissaire chargé de la Culture, la Jeunesse et du Sport, Tibor Navracsics, et le ministre de la Culture de la République d'Arménie, Armen Amiryan, signeront aujourd'hui un accord sur la participation de l'Arménie au programme Europe Créative lors d'une cérémonie à Bruxelles.
A cette occasion, le commissaire Navracsics a déclaré : "Je me félicite de cette nouvelle occasion de renforcer la coopération UE-Arménie par le biais de la culture. La signature de cet accord est l'un des résultats concrets de la stratégie de l'UE en matière de relations culturelles internationales. Il représente une avancée majeure dans le renforcement du partenariat oriental puisque l'Arménie est le quatrième pays de ce partenariat, après la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine, à rejoindre l'Europe créative. Je suis très heureux de construire des ponts au cours de notre Année européenne du patrimoine culturel, qui est une excellente occasion de mieux faire connaître notre patrimoine culturel commun à travers le continent."
L'accord devra à présent être ratifié par le Parlement arménien avant que les candidats arméniens puissent participer aux appels à propositions 2018 du programme Europe Créative.
Europe Créative est le programme de la Commission européenne qui soutient la diversité culturelle et la compétitivité des secteurs culturels et créatifs européens et prévoit la participation des pays couverts par la politique européenne de voisinage. L'Arménie rejoint le sous-programme Culture et le volet intersectoriel d'Europe Créative. L'accord constitue une étape importante dans le cadre de l'accord de partenariat global et renforcé UE-Arménie signé en novembre 2017. Avant la cérémonie de signature, le commissaire Navracsics tiendra une réunion bilatérale avec le ministre Amiryan.