Communiqué de presse  CAB- 25/04/2021

En raison de la pandémie qui nous frappe depuis plus d’un an, en Belgique et dans le monde entier, les commémorations du Génocide de 1915 ne pouvaient à nouveau avoir lieu dans les formes habituelles. Les rassemblements étant limités à 50 personnes maximum, nous ne pouvions malheureusement ni nous recueillir à l’église Sainte Marie-Madeleine, ni au monument le 24 avril, ni encore au Hay Doun le soir même pour le concert commémoratif qui y a lieu chaque année. Aucune veillée ni aucune manifestation n’était autorisée.

Cette année, nous avons donc dû commémorer chacun chez soi ce douloureux évènement de notre histoire. Mais avec le soutien de Chirstos Doulkeridis, bourgmestre d’Ixelles, dans notre démarche, et grâce aux technologies modernes dont nous disposons de nos jours, il nous a néanmoins été permis de le commémorer ensemble virtuellement.

Le 24 avril à 10h30 s’est tenue une messe de commémoration en l’église Sainte Marie-Madeleine. Ponctuée de chants lithurgiques et de quelques morceaux interprétés par Vardan Hovanissian au duduk et Tigran Ter Stepanian à la guitre, la messe fut officiée en présence d’un nombre restreint de paroissiens et fut retransmise en ligne sur la page Facebook du Père Zadik. Elle y est toujours disponible et accessible via le lien suivant :  https://www.facebook.com/zadik.avedikian 

Ensuite, s’est tenue la cérémonie de commémoration au monument aux victimes du génocide sur le square Henri Michaux à Ixelles. Nara Noïan a ouvert la cérémonie avec une interprétation de «Hinkala». Ont ensuite pris la parole Christos Doulkeridis, bourgmestre d’Ixelles, Nicolas Tavitian, président du Comité des Arméniens de Belgique, Michel De Maegd, représentant Eliane Tilieux, présidente de la Chambre des Représentants, Els Van Hoof, présidente de la Commission des Affaires étrangères, Gaëtan Van Goidsenhoven, représentant Stéphanie D’Hose, présidente du Sénat, Philippe Close, bourgmestre de la ville de Bruxelles, Anna Aghadjanian, ambassadeur de la République d’Arménie en Belgique, ainsi que le Père Zadik. La cérémonie fut comme de coutume clôturée par le dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument.

Pour ceux d’entre-vous qui ne l’auraient pas encore vue mais que le souhaitent, vous pouvez revoir la cérémonie complète sur la châine Youtube du Comité via le lien suivant : https://www.youtube.com

Le soir même, une soirée littéraire et musicale, tournée au Hay Doun, fut publiée sur la chaîne Youtube du Comité des Arméniens de Belgique et diffusée sur les réseaux sociaux. Intitulée «Le Monde doit Parler», la soirée fut principalement animée par les membres du club littéraire «La Bohème», représenté par Aline Davtyan, Anna Tonoyan et Lousiné Mesropyan, qui ont déclamé des poésies en langue arménienne, ainsi que des contributions musicales de Emma Abrahamyan (chant), Alexan Asryan (chant), Vardan Hovanissian (duduk), Anzhela Hovhannisyan (violon), et Areg Nazaryan (guitare et chant).

Vous pouvez voir et revoir la soirée complète sur la châine Youtube du Comité via le lien suivant: https://www.youtube.com

DISCOURS DE NICOLAS TAVITIAN, PRÉSIDENT DU COMITÉ DES ARMÉNIENS DE BELGIQUE

« Votre excellence, Monseigneur, Mesdames et messieurs les députés, messieurs les bourgmestres, chers amis,

Cette année, comme chaque année, nous commémorons le génocide de 1915. Nous nous acquittons d’un devoir envers les victimes de cette acte de barbarie. Een plicht jegens onze voorouders dus. Maar het is ook een plicht jegens onze tijdgenoten, jegens zij die bereid zijn te leren uit het verleden teneinde een wereld te bouwen van vrede, humanisme, solidariteit en billijkheid.

Car le génocide des Arméniens ne relève hélas pas seulement de l’histoire. Cette année, vous le savez, nous commémorons également les plus de 4 000 victimes de la guerre qui vient de se dérouler au Karabakh. Nous pensons aussi à leurs familles et aux dizaines de milliers de réfugiés. Op 27 september is het inderdaad Turkije dat de aanval tegen de Armeniërs van Karabach heeft geleid en de Azeri troepen heeft gesteund. 

La volonté de la Turquie et de l’Azerbaïdjan, alliés, de chasser les Arméniens du Karabakh, est la continuité de la politique de nettoyage ethnique qui a culminé en 1915.  Nous devons nous souvenir, et nous nous souviendrons, que l’Union européenne n’a rien dit pendant cette guerre, pas un mot. Europa bleef zwijgen terwijl wandaden werden begaan, terwijl gevangenen werden onthoofd, terwijl jihadistische huurmoordenaars geronseld werden om christenen te doden. Tussen slachtoffers en beulen, heeft Europa niet willen kiezen. Oui, cette Europe de paix et de droits de l’homme. Cette Europe fondée sur le « plus jamais ça » au lendemain de l’Holocauste ; cette Europe qui prétendait construire un voisinage de paix et de prospérité. Cette Europe-là s’est tue. Dont acte. Mais si l’Europe s’est tue, en revanche nombre d’Européens ont su réagir.

Je voudrais ici vous remercier tout particulièrement, vous qui êtes présents et qui vous êtes engagés pour la justice et pour la paix. Want in de loop van de herfst van vorig jaar, hebben alle onze parlementen, zowel federaal als regionaal, partij gekozenen: zij hebben de agressie van 27 september Jongsleden en de wandaden veroordeeld. Je voudrais aussi remercier du fond du cœur le bourgmestre de la commune d’Ixelles, notre hôte. Il a tenu en effet à ce que la cérémonie ait bien lieu cette année, malgré les restrictions sévères. Je profite de l’occasion pour rappeller à chacun de respecter scrupuleusement la distanciation. Enfin, la durée de la cérémonie est elleaussi limitée par la loi. Je demande donc à tous ceux qui prendront la parole de limiter leur intervention strictement selon la durée convenue.

Pour ce qui est des Arméniens en Belgique et partout dans le monde, nous n’oublierons pas que notre combat n’a pas de sens s’il n’est pas inspiré par nos valeurs. Malgré le dégoût, le désespoir, la désillusion, nous savons que le principal danger est d’apprendre de nos bourreaux et de sombrer à leur niveau de dépravation. Nous serons toujours aux côté de ceux qui veulent construire un monde meilleur. Et en ce 106ème anniversaire, chers amis, tout reste à faire.»