19/05/2021 -La Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants de Belgique a adopté hier une proposition de résolution qui demande la libération immédiate des prisonniers de guerre arméniens encore retenus en Azerbaïdjan.
 
Cette résolution doit encore être confirmée prochainement en séance plénière. Le Comité des Arméniens de Belgique se félicite du vote à la Chambre des Représentants, remercie ses membres, qui ont œuvré à son adoption, et souhaite vivement que la résolution soit adoptée par la Chambre dans son entièreté aussi rapidement que possible.

 Dans ce texte, entre autres points, le Parlement:

- « condamne, dans les termes les plus vifs, les nombreux récits d’abus de captifs arméniens par l’Azerbaïdjan, tels que documentés en particulier dans un récent rapport de Human Rights Watch » et « appelle l’Azerbaïdjan à libérer sans délai tous les prisonniers arméniens restants, y compris les civils signalés, conformément à l’article 8 de la déclaration de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 et aux Conventions de Genève »
 
De plus, la résolution demande au gouvernement fédéral d’agir, auprès du gouvernement de l’Azerbaïdjan comme au sein des différentes institutions internationales, pour obtenir la libération de ces prisonniers.
 
Si elle est adoptée en plénière, cette résolution confirmera l’engagement du Parlement belge pour les droits de l’Homme et la paix, dans le Caucase et en Europe. Elle viendra se joindre aux voix, de plus en plus nombreuses en Europe, qui s’indignent de ce qui constitue une prise d’otage à grande échelle ainsi que des nombreuses atrocités qu’a commises le régime d’Ilham Aliyev d’Azerbaïdjan et demandent que l’on agisse pour y mettre un terme.
La proposition de résolution est disponible en ligne au lien suivant :