La Communauté attend un mot, une réponse, une image (photographie ou dessin) de vous pour le projet Socle et Figures.

2022 marquera le centième anniversaire de l’adoption des premiers statuts de la Communauté arménienne de Belgique.Pour célébrer cet événement unique, un livre sera préparé.  Il sera intitulé Socle et Figures.

Socle pour souligner l’ancrage à la Belgique et aux origines arméniennes des membres de la Communauté.

Figures pour donner un visage symbolique à certains de ses membres.

Vous en serez les auteurs principaux.

En effet, ce livre recueillera vos témoignages.

Afin d’assurer la plus grande représentativité de vos contributions et de mieux souligner la diversité de la Communauté arménienne de Belgique, plusieurs catégories d’âge de témoins sont prévues :

-les moins de 20 ans

-les 20-40 ans

-les 40-60 ans,

-les plus de 60 ans,

-les témoignages de proches de membres décédés.

Chacune de ces cinq catégories contiendrait 20 témoignages.

Cent témoignages donc pour cent ans de la vie communautaire.

Qui peut contribuer ? Toute personne ayant vécu ou vivant en Belgique et ayant un ascendant (même éloigné) d’origine arménienne.  Vous ne devez pas être membre d’une quelconque association.  La participation à ce projet est absolument libre.

Quelle langue utiliser ?  Au choix, l’arménien, le néerlandais, le français, voire l’anglais.  Si le turc ou le kurde son utilisés une traduction pourrait être possible.

Comment témoigner ?  La forme (par exemple, un texte structuré, un mot, un poème, une photographie ou un dessin) et le contenu de votre contribution (un résumé bibliographique, la description d’un événement particulier, par exemple, un mariage, une naturalisation, une activité communautaire, une rencontre) sont entièrement libres.   Il vous est donc loisible de communiquer un texte ou un support en image.

Quelles limites ? Chaque témoignage ne pourra dépasser une page (format A4).  La seule limite est le respect de la loi (par exemple, respect de droits d’auteur si vous remettez une photographie d’un objet protégé).

Qui traitera les témoignages/contributions ?  Un comité de rédaction constitué d’Aïda Kazarian, Araks Telimyan, Maral Voskertchian et Grégoire Jakhian veillera à la bonne fin de ce projet.  En cas de redondance ou de surnombre de contributions, ce comité procèdera à une sélection aux seules fins de veiller à leur diversité et à la plus grande représentativité possible (ainsi, si les témoignages proviennent trop nombreux d’une même région, d’un milieu professionnel ou social identique).

Quand remettre les témoignages/contributions ? Pour le 31 Mai  2022 au plus tard.

A qui envoyer vos témoignages/contributions ?  A l’adresse email suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  à laquelle seuls les membres du comité de rédaction auront accès.

SI vous ne pouvez pas remettre une contribution pouvez-vous participer au projet ?  Oui.  Si vous ne souhaitez pas écrire ou si vous n’avez pas de support imagé à communiquer vous seriez alors interviewé par un membre du comité de rédaction. N’hésitez pas à solliciter un entretien à cet effet à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou en contactant directement l’un des quatre membres du comité de rédaction.

Ce projet se veut participatif et ouvert.

Votre participation est essentielle au succès de ce projet.

Vous êtes, tous et chacun, un socle et une figure particuliers de la Communauté arménienne de Belgique.