Les 18 et 19 octobre 2023, des hommes d'affaires belges représentant les domaines de la pharmacie, de la construction, de l'électronique et du recyclage se sont rendus en Arménie à l'invitation de L'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers et de la Chambre de commerce belgo-arménienne.
A cette occasion, l'agence de presse Armenpress a convoqué une conférence de presse à laquelle ont participé Eric de Muynck, ambassadeur de Belgique en Arménie, Valery Safarian, président de la Chambre de commerce belgo-arménienne, et Eric Bletard, conseiller en investissements de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements.
Selon Monsieur Bletard, les hommes d'affaires belges s'intéressent à la fois au marché arménien et aux opportunités de pénétrer d'autres marchés via l'Arménie. Il a cité notamment le domaine de la santé, de l’énergie et des services informatiques qui présentent un intérêt pour les entreprises de la Région wallonne. Par rapport à ce dernier domaine, Monsieur Bletard a déclaré que « nos sociétés, petites et grandes, peinent parfois à trouver les informaticiens, parce que nos universités n’en produisent pas assez, et il y a une certaine proximité culturelle avec l’Arménie qui permettrait de collaborer dans cette direction ».
Valery Safarian, a souligné pour sa part que la Belgique, étant un pôle de compétitivité européen dans les domaines pharmaceutique, logistique et de l’IT, les entreprises belges pouvaient envisager des coopérations avec l’Arménie qui est active dans ces domaines également, parfois depuis déjà l’ère soviétique. « L’Arménie compte, par exemple, des entreprises spécialisées dans la nanotechnologie et c’est un domaine dans lequel elle peut collaborer avec la Belgique, et la Wallonie en particulier, qui compte des entreprises mondialement reconnues dans ce domaine », a-t-il indiqué. Il a également précisé que la Belgique est un pays intéressant pour les entreprises arméniennes pour s’y installer et prospecter le marché européen.
Monsieur Eric de Muynk a indiqué, pour sa part, qu'il existe un potentiel important en termes de développement des relations économiques entre les deux pays dans divers domaines. De plus, le contexte géopolitique global et régional, ainsi que la volonté des autorités arméniennes de se rapprocher de l'Europe, contribuent, selon lui, au renforcement des relations entre nos deux pays. Il a également déclaré que la Belgique, en tant qu’États membres fondateurs de l'UE, souhaite soutenir le processus démocratiques en Arménie ainsi que le processus de paix dans la région. Enfin, il a précisé que l’Ambassade de Belgique en Arménie se tient à la disposition des autorités et des différentes institutions et acteurs arméniens pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, y compris au niveau économique.
Le Comité des Arméniens de Belgique salue ces rapprochements entre l'Arménie et la Belgique et espère qu'elle favorisera non seulement le progrès économique et technologique, mais renforcera également les relations diplomatiques et les échanges culturels entre nos deux peuples.