LA LIBRAIRIE SAMUÉLIAN  

Par Armand Franjulien.

Avec les contributions d’Anahide Ter Minassian et de Martin Melkonian. Éditions Thaddée.

Ce livre de témoignages et de photos est dédié à la Librairie orientale H. Samuélian. Une oasis regorgeant de livres, de couleurs, de parfums de boiseries, de papier et de voyages...Une institution pour les bibliophiles passionnés par l’Arménie et l’Orient, élargi jusqu’au Pacifique et à l’Afrique.

Tous les orientalistes l’ont fréquentée : Dumézil, Benveniste, Corbin, Feydit, Braudel, Dagron, Hagège, Cahen, Charachidzé, Mahé, A. Torossian, Sirarpie Der Nersessian, N. Garsoïan...

Ce haut lieu si chaleureux de la vie communautaire arménienne niché au 51 rue Monsieur-le-Prince, à Paris, en plein Quartier latin, on le doit à son fondateur, Hrant Samuélian né en 1891 à Marache, en Cilicie. Erudit, polyglotte, homme de lettres, chroniqueur au quotidien Haratch, militant de la Cause arménienne, homme pondéré, généreux, affable, véritable bourreau de travail, il fit l’admiration de tous.

Sa fille Alice et son fils Serge (ou Armen), lui ont succédé avec bonheur. La librairie inaugurée en 1930 a tenu 85 ans, l’espace de deux générations. Mais nul ne sait si l’entreprise familiale survivra à l’épreuve du XXIe siècle.

Armand Franjulien a une longue expérience de la photographie. Il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle au Parlement européen, travaillant dans diverses commissions dont celle chargée des Affaires étrangères et celle de la Sécurité et de la Défense. Il était notamment présent lorsque le Parlement européen a reconnu le génocide des Arméniens le 18 juin 1987.

Pour commander le livre, cliquer sur le lien :

http://www.editionsthaddee.com/livres_28_la_librairie_samuelian.html