Les Membres de l’Assemblée des Représentants

L’Assemblée des représentants est l’organe représentatif de la Communauté des Arméniens de Belgique. L’Assemblée nomme le président et les membres du Comité et approuve les grandes lignes de l’action de la communauté.

Les membre de l’Assemblée sont élus tous les 4 ans par les Arméniens de Belgique à l’occasion d’élections ouvertes à tous (lire les statuts).

Membres de l’Assemblée des Représentants issus des élections du 18 décembre 2018.

   Monsieur Michel MAHMOURIAN – Président
   Madame Rosa TADEVOSYAN – Vice-présidente
   Monsieur Marat MELIKIAN – Secrétaire
   Monsieur Vazgen MARTIROSYAN – Secrétaire adjoint
   Madame Lisa ABADJIAN
   Madame Galine ASHDJIAN
   Monsieur Serge ARTUNOFF
   Monsieur Harout CHIRINIAN
   Monsieur Khatchik DEMIRCI
   Monsieur Taniyel DIKRANIAN
   Monsieur Daron GARABEDIAN
   Monsieur André GUMUCHDJIAN
   Madame Hripsimé HARUTYUNYAN
   Monsieur Hovsep HAYRENI
   Madame Lori MAHMOURIAN
   Monsieur Aris NALCI
   Madame Mariam NERSESIAN
   Monsieur Krikor OKMEN
   Monsieur Peter PETROSSIAN
   Monsieur Garik PETROSYAN
   Monsieur Vahram POGHOSYAN
   Monsieur Serko PROUDIAN
   Monsieur Noebar SEPOJAN SIPAAN
   Monsieur Karen TADEVOSYAN
   Monsieur Nicolas TAVITIAN
   Monsieur Haçik TORUSLU
   Monsieur Ara VROUYR
   Monsieur Harutyun YAHNI
   Monsieur Boghos YALIM
   Madame Linda YALMAN

 

PROGRAMME DE LA COMMUNAUTE ARMENIENNE

(1ère partie)

Relations avec les autorités, communications, coordination, Centre culturel

1. Le Comité développera davantage les moyens de communication de la Communauté de façon à pouvoir atteindre :
- l’ensemble des Arméniens de Belgique qui souhaitent être tenus informés des activités communautaires.
- les médias et le public belge non arménien qui pourrait être concerné par ses actions

2. Les moyens de communication du Comité seront mis au service de la diffusion des événements et activités organisées par toutes les associations, selon des modalités que le comité fixera.

3. Conformément aux statuts de la Communauté, le Comité établira au nom de la Communauté dans on ensemble des relations avec les nouvelles autorités aux niveaux régionaux, national et européen en vue d’obtenir leur soutien aux objectifs de la Communauté. L’Assemblée encourage chacun, à contribuer à ce travail sous l’égide du Comité.

4. Le Comité continuera à encourager par son action les Arméniens à s’engager dans l’action politique.

5. Le Comité réalisera un inventaire des subventions disponibles qui puissent bénéficier aux activités de la Communauté dans tous les domaines, y compris au bénéfice de l’Arménie. Il met son expertise à la disposition des associations en vue de développer l’offre d’activités et de services de qualité au sein de la Communauté.

6. La Communauté célèbrera en 2022 l’anniversaire de sa fondation par des activités culturelles. Le Comité met sur pied un groupe de travail chargé de planifier les activités à envisager et de prendre les contacts avec les institutions qui sont en mesure de les accueillir ou de les soutenir.

7. Le Comité fera réaliser une étude sur les Arméniens de Belgique, afin d’estimer le nombre d’Armeniens dans le pays, de faire un état des lieux de la Communauté, d’informer les autorités sur la réalité de la communauté arménienne, et afin de recueillir les opinions des Arméniens du pays sur certains questions clé.

8. Le Comité, ou sa commission politique, travaillera à faire modifier la loi du 25 avril 2019 sur le négationnisme et explorera les voies les plus efficaces pour en obtenir la modification.

9. La Communauté poursuivra son travail d’éducation au génocide et à l’histoire arménienne dans les écoles.

10. Le Comité examinera les autres mesures qui permettraient éventuellement de lutter contre le négationnisme et les problèmes dont il est la cause.

11. L’Assemblée considère la pérennité du Hay Dun comme l’un de ses objectifs prioritaires et invite tous les membres de la Communauté à le soutenir financièrement et par leur travail.

12. Ce centre culturel a vocation à servir de point de rencontre entre tous les Arméniens de Belgique, sans exclusive. Il a également pour vocation de servir de lieu de mise en valeur de la culture arménienne, à la fois pour les Arméniens et pour le public non-arménien.

13. La Communauté organisera chaque année un dîner de gala auquel sont conviés les représentants politiques du pays, ainsi que d’autres personnalités importantes pour la Communauté des Arméniens de Belgique.

14. Le Comité veille à rester en contact avec toutes les associations arméniennes du pays et soutient leur activité dans la mesure de ses moyens. Il les réunit au moins une fois par an, et chaque fois que c’est nécessaire, pour une concertation.

 

Le Programme de la Communauté arménienne de Belgique

(2ème partie)

Culture, éducation, jeunesse, développement professionnel, solidarité, Belgique-Arménie, Culture


1. La Communauté souhaite que la commission culturelle assure en priorité une programmation culturelle de qualité pour le Hay Dun, avec des activités diversifiées selon les types de manifestation (musique, cinéma, conférences etc.) et d’intérêts (classique, populaire, oriental, occidental, etc.), de façon à faire en sorte que tous les membres de la Communauté puissent s’y reconnaître.

2. Le Hay Dun continuera d’accueillir et d’encourager les initiatives culturelles, dans la mesure où ces manifestations ont un rapport avec l’Arménité.

3. Pour faciliter la programmation, le Hay Dun publiera un appel à projets au sein de la Communauté.

4. La Commission culturelle suivra les activités culturelles en rapport avec l’Arménité dans le pays de façon à diffuser de l’information sur ces activités auprès de l’ensemble du public arménien et de promouvoir les collaborations.

5. La Communauté organisera, une fois par an, une semaine ou un week-end arménien dédié à l'arménité en Belgique comprenant des activités diverses, notamment gastronomique, ludiques et culturelles. Cet événement est organisé de manière à toucher un large public, à l’image du week-end organisé les 2 et 3 juin 2018 sur la place de la Monnaie.

Education et jeunesse (-18 ans)

6. La Commission aura pour mission d’assister, de coordonner ou d’organiser les activités de la Communauté ayant trait aux moins de 18 ans.

7. Elle contribue au fonctionnement de l’école Sevan.

8. Elle constituera notamment un mouvement de jeunesse pour les 12-18 ans.

9. Elle réunira les différentes écoles de la Communauté pour examiner et résoudre des problèmes communs, par exemple l’accès aux moyens pédagogiques appropriés.

10. Elle veille également à fournir aux enfants et aux adolescents des lieux de convivialité, de jeux et d’identification à la vie communautaire.

Développement professionnel (+ de 18 ans)

11. Cette commission a pour mission d’aider les jeunes dans leurs parcours de vie à tous les niveaux : par exemple dans le choix de leurs études ou de métiers, la recherche de stage, d’emploi, ou de mentor.

12. Cette commission est également chargée de stimuler la mise en place de réseaux professionnels (avocats, médecins, etc.) et de maintenir le contact avec eux. Ces réseaux peuvent en effet à la fois contribuer à la promotion de leurs membres, et les plus jeunes en particulier, et contribuer à la réalisation de projets liés à leur métier.

Commission solidarité

13. Les nouveaux arrivants doivent pouvoir trouver facilement qui contacter, être accueillis dans de bonne conditions lors de permanences au Hay Dun et être conseillés sur leurs droits, les démarches à suivre et les soutiens disponibles. Ces personnes seront ensuite régulièrement suivies, notamment pour qu’elles trouvent leur place dans la Communauté.

14. La commission examinera également les besoins dans le domaine de l’assistance aux arméniens dans le besoin, et réalisera des activités à leur bénéfice.

Commission Belgique-Arménie

15. La Communauté soutient et encourage le travail de la BACC en faveur du renforcement des relations économiques entre l’Arménie et la Belgique.

16. La commission Belgique-Arménie envisage toutes les initiatives à mener en faveur du renforcement des relations avec l’Arménie dans les autres domaines.

17. La Communauté continuera de soutenir le projet commencé au village de Qarabert.

18. La commission explorera avec le comité les possibilités de financement par les sources publiques et privées en Belgique.

19. La commission envisagera la possibilité d’organiser un voyage annuel en Arménie, à l’intention de membres de la Communauté et des non-arméniens.