La jeune chanteuse Srbuhi Sargsyan, alias Srbuk, représentera l’Arménie à la 2ème demi-finale de l’Eurovision ce jeudi 16 mai à 21h, retransmise en direct sur la RTBF La Une.
Les téléspectateurs belges auront la possibilité de voter.
La finale se déroulera samedi 18 mai à Tel Aviv.
Le lien vers la chanson de Srbuk "Walking Out": https://www.youtube.com/watch?v=q_46dy4yJwg
Ci-dessous, un communiqué du ministère arménien de la Diaspora
Le président Serge Sarkissian assiste ce 18 décembre 2014 à Bruxelles au sommet du Parti Populaire Européen (PPE). Une rencontre est prévue avec le président du PPE, Joseph Daul.
Le Parlement européen accueille dans ses murs à Bruxelles, jusqu’au 4 mars, l’exposition «Genocide After the Genocide» officiellement inaugurée le 1er mars, à l’invitation de l’eurodéputé grec Nikolaos Androulakis (S&D).
L’exposition est coorganisée par "Research on Armenian Architecture" et la Fédération euro-arménienne pour la Justice et la Démocratie (FEAJD), dans le cadre d’un programme de subventions de "The Youth Foundation of Armenia" et l’ONG "Duty of Soul".
Le Comité des Arméniens de Belgique est horrifié et révolté par l’attentat terroriste commis contre le Musée juif à Bruxelles, ce 24 mai 2014. Il présente ses condoléances aux victimes et partage les sentiments de la communauté juive de Belgique visée par le meurtrier, avec laquelle, depuis des années, il dénonce la montée de l’antisémitisme et la tolérance dont il jouit.
Il exige que tous les moyens nécessaires soient mis à la disposition de la Justice pour arrêter et punir sévèrement les coupables. Il exige aussi que les moyens nécessaires soient mis à la disposition des parquets pour faire cesser le classement sans suite des plaintes du chef d’agression antisémite. Il invite enfin le Ministre de la justice à rendre compte de l’état de la procédure relative à l’assassinat, en 1989, à Anderlecht, du Docteur Joseph Wybran, président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique.
Michel Mahmourian, président.
MERCREDI 25 MARS 2015 à 20h30 au CCLJ
Dans le cadre du cycle d'activités " 1915-2015 : Le génocide des Arméniens ". Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
100 ans...Un siècle qu’un crime de génocide a été commis sur le peuple arménien. Si ce crime absolu est aujourd'hui reconnu comme l'un des quatre génocides du siècle passé, il n'en est pas moins encore contesté aujourd'hui. Et pourtant, les traces sont là, pour qui veut les voir. Quelles sont-elles ? Comment les Arméniens de Turquie, de France, de Belgique et d'ailleurs ont-ils hérité de cette mémoire ? Comment se transmet-elle ? Ina Van Looy accueillera Gérard Chaliand et Guillame Perrier pour en débattre.
« …quand on joue la carte du communautarisme, quand on va chercher des électeurs en flattant des communautés (…) on va dans la voie d’un soutien au radicalisme. » (Didier Reynders au Grand Oral de La Première-RTBF-Le Soir, le 25 janvier 2014 au sujet des jeunes Belges qui partent en Syrie)
Bravo, Monsieur le Vice-premier Ministre, pour ce rappel de vos principes, qui devraient être respectés dans tous les partis belges !
Mais alors, pourquoi avoir cautionné la décision de l’association Europalia d’offrir ses vitrines à la Turquie en 2015, l’année même du centenaire du génocide qui vit l’anéantissement des Arméniens, des Assyriens et, plus tard, des Grecs de l’Empire ottoman,et que la Turquie persiste à nier? Pourquoi cette concession au négationnisme d’Etat, le plus extrême des radicalismes ?
Il ne s’agit pas de politique mais seulement de culture, me direz-vous. Certes, mais vous savez bien que jusqu’à ce jour, en Turquie, on continue à effacer les traces culturelles des peuples détruits. De plus, comment alors comprendre ceci : «Didier Reynders a estimé hier que cet Europalia était aussi "une belle opportunité de nouer des liens avec la communauté turque de Belgique". (Lalibre.be - 3 octobre 2013) ?
Ne serait-il pas plus conforme à nos valeurs et plus respectueux de la mémoire de ceux qui sont tombés durant la Première Guerre Mondiale, les 180.000 soldats de nos alliés britanniques et français tués aux Dardanelles, et ces centaines de milliers de chrétiens qui faisaient la richesse de l’Empire ottoman, de postposer la fête ? En 2023, la Turquie célèbrera le centenaire de sa naissance. Ne serait-ce pas là un bien meilleur rendez-vous ?
Michel Mahmourian
Président du Comité des Arméniens de Belgique
Au HAY DOUN, Rue du Gaz 83, 1020 Bruxelles.
LUNDI 24 NOVEMBRE 2014, à 19h00.
Rencontre avec le nouvel Ambassadeur de la République d'Arménie en Belgique, S. E. Monsieur Tatoul Markarian.
Cocktail et discours de bienvenue.
Entrée libre.
COMMEMORATION DU CENTENAIRE DU GENOCIDE DES ARMENIENS
MARDI 28 AVRIL 2015, à 20h00
PRIERE OECUMENIQUE
ORGANISEE PAR L'EGLISE APOSTOLIQUE ARMENIENNE
EN LA CATHEDRALE SAINTS MICHEL ET GUDULE
Place Sainte Gudule – 1000 BRUXELLES
Avec la participation des Eglises chrétiennes de Belgique
Yerevan, 24/04/2018 Joint Statement
The European Union takes note of the resignation of Prime Minister Serzh Sargsyan. We applaud the peaceful nature of the changes that we have been witnessing.
LE 7 OCTOBRE 2018 à 10h30, à l’occasion de la messe dominicale,
UN OFFICE de REQUIEM SERA CELEBRE A LA MEMOIRE de CHARLES AZNAVOUR
en l’EGLISE APOSTOLIQUE ARMENIENNE SAINTE MARIE-MADELEINE, rue Kindermans 1A, 1050 Bruxelles
100ème ANNIVERSAIRE du génocide des GRECS PONTIQUES
« ΚΑΜΙΑΝ ΄Κ ΕΝ ΑΡΓΩΣ » ΣΥΛΛΟΓΟΣ ΠΟΝΤΙΩΝ ΒΡΥΞΕΛΛΩΝ / ASSOCIATION DES GRECS PONTIQUES DE BRUXELLES - GRIEKSE PONTISCHE VERENIGING VAN BRUSSEL
Il y a cent ans, commençait l'extermination délibérée des Grecs de l'Empire ottoman, présents depuis plus de 2500 ans dans ces régions, perpétrée par le gouvernement jeune-turc. Suite à ce génocide, une importante partie de la communauté grecque pontique est venue s’établir en Europe du nord et notamment en Belgique, pays où elle s'est depuis agrandie pour compter aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers de Belges d'origine grecque.
LA CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE SE DÉROULERA LE 19 MAI 2019, À 12h30 AU COLLEGE SAINT-JEAN BERCHMANS, Rue des Ursulines n°4, à 1000 Bruxelles.
Contacts Kamian K’en Argos:
Saki Sidiropoulos (
Pour la première fois en Belgique, projection de The CUT dans le cadre du festival du film MOOOV
Infos: http://www.mooov.be/film/The_Cut/2014/
A Bruges:
Le 24 avril, à 22h15,- Lumiere Groene Zaal
Le 30 avril, à 17h15, - Lumière Rode Zaal
http://www.ticketsbrugge.be/fr/the-cut-5
A Turnhout:
Cinéma Utopolis
Le 25 avril à 17h00
Le 26 avril à 20h00
Le 28 avril à 22h00
Le 30 avril à 22h15
Commemoration of the Armenian Genocide Tuesday April 30, 2015
Preliminary program
I. Academic part
Hoger Instituut voor Wijsbegeerte (Kard. Mercierplein 2, 3000 Leuven) - Room Kard. Mercier
8:15-8:30 Reception and welcome by Prof. Dr. Bart Raymaekers, dean of the Higher Institute for Philosophy
8:30-9:15 Prof. Dr. K. Malfliet, Vicerector KU Leuven, Introduction. Some Thoughts on Soviet and Russian Approaches to the Armenian Genocide
9:15-10:00 Prof. Dr. Hans Lukas Kieser (Univ. of Zurich, Department of History Co-President, Research Foundation Switzerland-Turkey) : Europe and Ottoman Armenia. How to come to terms with a history of cataclysm and failed responsibility?
10:00-10:45 Prof. Dr. Jim Snow (Loyola, U.S.): Death is Not the End of Genocide: Reflections on Armenia.
10:45-11:15 coffee break
11:15-12:00 Prof. Dr. Agop Kerkiacharian, (President de l'Academie Internationale des Sciences Ararat, Paris, en President de l'Agence Internationale pour la Paix) : Reglement de la Question armeno-turque par etapes successives. Proposition et interet bilateral comme Premiere Etape: la Construction d'une Autoroute GUMRI-TRABZON, apres Reconnaissance du Genocide armenien par l'Etat turc.
12:00-12:45 Hayk Demoyan, Director of the Armenian Genocide Museum-Institute in Yerevan, Armenia (TBC) Lunch 12:45 – 14:00
14:00-14:45 Prof. Dr. Stephan Parmentier, Prof. Dr. Jogchum Vrielink & Prof. Dr. Koen Lemmens (KUL): The legal prohibition of negationism: lessons drawn from the Armenian experience.
14:45-15:30 Dr. Stefan Kristensen (Université de Genève) & Anna Barseghian (Utopiana, Geneve): Les fantômes centenaires nous regardent
15:30-16:15 Rev. Father Koryoun (Armenian Patriarchate of Jerusalem): Archives of the Armenian Patriarchate of Jerusalem relating to the Armenian Genocide
16:15-16:45 coffee break
16:45-17:30 Gaspar Karampetian, European Armenian Federation for Justice and Democracy.
17:30-18:15 Dr. Marie Rose Abousefian (San Francisco): Reflection of the Armenian Genocide in Hagop Oshagan's works (TBC)
II. Cultural Part
Concert Vache Sharafyan, Maria Theresia College (Grote Aula) Sint-Michielsstraat 6, 3000 Leuven
20:00 Introduction by H.E. the Ambassador Tatoul Markarian
20:30 The Measurements of Infinity, World Première, piano and violin: Vache Sharafyan (composer Erevan, pianist), violin (Tigran Maytesian, Lemmens - KU Leuven)
Sur proposition de l'Organisation Terre et Culture, plusieurs agences de voyage de divers pays organisent en août 2015 un grand pèlerinage pour le centenaire du Génocide des Arméniens.
“Sourp Giragos 2015 : Rencontres” est un projet collectif appelant au rassemblement d’Arméniens de Turquie, de la Diaspora et d’Arménie à Diyarbakir-Dikranaguerd.
Les participants se rassembleront en l’église Sourp Guiragos pour assister, le dimanche 16 août, à la fête de l’Assomption et le lundi 17 août, à une messe de Requiem, toutes deux célébrées par Mgr Karékine Bekdjian. En parallèle à ces célébrations, une exposition, un concert, des rencontres et ateliers seront organisés durant ces deux journées, en étroite collaboration avec des structures locales, telles la fondation de l’église Sourp Guiragos, la municipalité de Diyarbakir, la branche locale de l’association des droits de l’Homme.
Pour toute information complémentaire : https://sourpgiragos2015.wordpress.com/
OTC Belgium; Tél. : 0473 63 36 86 / email :
Sabératours 11 Rue des Pyramides, 75001 Paris tél. : + 33 1 42 61 51 13 • courriel :
DIMANCHE 3 MAI 2015, à 10h30
La Sainte Messe sera célébrée par Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN, Primat de France, en l’église apostolique arménienne Sainte Marie-Madeleine (1A rue Kindermans - 1050 Bruxelles) à l’occasion du 25e anniversaire de la consécration de l’église.