14/03/2020: Chers amis, chères amies de la communauté, le Comité des Arméniens de Belgique est au regret d'annoncer l'annulation des activités et des événements prévus au Centre arménien-Haydoun pour le mois à venir et ce jusqu'au 3 avril inclus.
Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement fédéral, nous ne pouvons qu'encourager tout le monde à prendre des précautions sanitaires et à protéger nos aînés.
Merci de votre compréhension.

Comme chacun sait, le gouvernement Belge a pris des mesures importantes et émit des recommandations visant à ralentir la diffusion du virus du coronavirus (COVID-19) et à sauvegarder la santé de la population.

Le Comité des Arméniens de Belgique appelle chacun des membres de la communauté à se conformer aux recommandations du gouvernement avec toute la rigueur nécessaire. Il invite aussi chacun d’entre nous à la solidarité, en particulier envers les personnes âgées ou vulnérables, pour lesquelles le virus est plus grave que pour le reste de la population. Il est demandé à chacun en particulier de prendre toutes les précautions nécessaires pour aider les personnes âgées à éviter d’être exposées au virus.

Suite à l’annonce du Conseil National de Sécurité (CNS), nous pouvons retenir en résumé :
- L’épidémie évolue rapidement, contraignant le monde médical et politique à répondre rapidement aux changements.
- L’épidémie de COVID-19 touche actuellement plus de 550 personnes (recensées) et 3 morts en Belgique, sur le plan mondial nous venons de dépasser les 5000 morts (chiffres du13/3/2020).
- Le but étant de limiter la propagation de l’infection au sein de la population, ainsi diminuer l’impact de l’épidémie pour la population.

Pour y arriver le CNS a décidé :
– De suspendre toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques et festives, peu importe leur taille ou leur nature, publiques ou privées.
- De la fermeture des cafés, des restaurants et des discothèques.
- De suspendre les cours dans les écoles maternelles, primaires, secondaires et universitaires.
- Que Les enfants ne doivent pas être gardés par les grands-parents (vu la vulnérabilité de ces
derniers vis-à-vis du coronavirus).
- De maintenir les crèches ouvertes.
- De maintenir également les hôpitaux, les maisons de repos, centres de soins ouverts (avec restriction des visites).
- De maintenir l'ouverture des établissements qui fournissent les services essentiels (pharmacies, magasins alimentaires), tandis que les autres magasins fermeront les WE.
- De ne pas interrompre le foncionnement des transports en commun, mais il est demandé aux usagers de les utiliser que si c’est nécessaire.

- L’accent est mis sur la solidarité intergénérationnelle en prenant soin de nos ainés, vu leur vulnérabilité devant cette infection et de mettre au point des mécanismes de solidarité au sein de la population.
- Que chacune et chacun fasse preuve de vigilance et de responsabilité pour limiter au maximum la propagation.
- Sans oublier les mesures d’hygiène et de sécurité, à savoir se laver les mains régulièrement au savon, utiliser des mouchoirs jetable, et éviter de s’embrasser et de se serrer la main.

Ces mesures seront valables de la nuit du 13/03/2020 au 03/04/2020.
L’ensemble de ces mesures sont assez fortes et contraignantes avec des impacts sur nos vies de tous les jours et sur l’économie du pays.
Il fallait agir maintenant et non attendre le pic de l’épidémie et de réagir après.
Il est important de rappeler que l’infection par coronavirus ne présente pas de danger majeur pour les enfants et les adultes en bon état général. Les groupes vulnérables sont les personnes âgées, les personnes avec pathologies chroniques surtout pulmonaire, cardiaque, personnes immunodéprimées, … Pour diminuer l’impact sur l’ensemble de la population il y a lieu de diminuer le plus possible la propagation du virus, ainsi on peut également protéger
les personnes vulnérables.

Sur le plan pratique :
- Ne paniquez pas. Si vous avez des symptômes grippaux, avec ou sans température, contactez votre médecin généraliste et suivez les instructions données.
- Ne vous précipitez pas à l’hôpital.
- Ne demandez pas que soit effectué les tests virologiques chez toutes les personnes qui présentent une suspicion d’infection. Seules les personnes présentant un état «inquiétant» seront testées.
- N'oubliez pas que chez plus de 80% des personnes infectés les symptômes seront mineurs et sans gravité.
- Profitez de l’occasion pour réapprendre les règles d’hygiènes élémentaires à nos enfants et les revoir nous-mêmes.
- C’est aussi un moment privilégié pour tisser des liens avec ses voisins, aider ceux qui en ont besoin, ainsi créer les bases d’une solidarité future qui sera profitable à tout le monde.

Dr Boghos Yalim et Le Comité des Arméniens de Belgique