COMMUNIQUE DE PRESSE - CAB

Le 7 octobre 2020, à 8 heures. 
Rue de la Loi, entre la place Schuman et le parc du Cinquantenaire.

A la demande générale des Arméniens d'Europe, des organisations arméniennes de plusieurs pays appellent à une seconde manifestation afin de dénoncer l’inaction du gouvernement belge, de l’Union européenne et de l’OTAN.

 Cette manifestation fait suite à la manifestation du jeudi 1er octobre appelant les politiques belges et européens à réagir d’urgence par des actions fortes et concrètes concernant les agressions azerbaidjanaises et turques contre la République d’Artsakh.

Nous demandons à ce que les politiques cessent d’appeler de manière vague à la fin des combats, qu’ils prennent leurs responsabilités et dénoncent l’agression, qui se poursuit et les crimes de guerre, d'ores et déjà avérés et qu’ils les sanctionnent.

Au même moment se tiendra au Parlement européen un débat en séance plénière sur le conflit en cours.

Depuis le 27 septembre dernier, l’Azerbaïdjan, avec l’appui politique et militaire de la Turquie, a attaqué la République démocratique d’Artsakh (Haut-Karabakh). Cette attaque a aussi été étendue aux frontières internationalement reconnues de la République d’Arménie.

La situation est d’autant plus grave que la Turquie a déployé des djihadistes de Lybie et de Syrie dans l’armée azerbaïdjanaise pour combattre contre l’armée arménienne. Si l’Europe ne prend pas des mesures immédiates, ces djihadistes risquent de s’incorporer dans la région et de devenir une menace constante, non seulement pour la région du Caucase, mais aussi pour l’Europe.

De plus, l’offensive azerbaidjanaise utilise des armes à fragmentations (par exemple missile Lora) interdites par le droit international pour viser délibérément les civils et les infrastructures civiles, non seulement dans la République d’Artsakh, mais aussi dans la République d’Arménie (Vardenis).

L’Azerbaïdjan prépare aussi le terrain pour impliquer l’Arménie dans cette guerre en l’accusant à tort de bombarder des villes.

Par conséquent, vu la situation qui s’aggrave de jours en jours et de l’inaction flagrante de la communauté internationale face à la situation de l’Arménie qui se bat seule contre les terroristes, l’Azerbaïdjan et la Turquie, nous exigeons que le gouvernement belge, l’Union Européenne et l’OTAN appliquent des sanctions graves et immédiates pour arrêter les hostilités provoquées par l’Azerbaïdjan et la Turquie.

Le Comité des Arméniens de Belgique .

Le Comité de Coordination des Associations Françaises (CCAF)

La Fédération des organisations arméniennes des Pays-Bas (FAON)

Nicolas Tavitian,
Président du Comité des Arméniens de Belgique

https://fb.me/e/9OsB7l2FN