Communiqué de presse CAB - 03/01/2021
Fermons la porte de l’année 2020. Fermons-là sans bruit, éloignons-nous doucement pour voir ce qui nous attend en 2021. Cette année, les formules de vœux traditionnelle retrouvent tout leur sens.
Après la guerre qui a fait rage au Karabakh, souhaitons que s’installe une paix durable. Après l’épidémie qui a fait tant de victimes, souhaitons à chacun de rester en bonne santé, ou de la retrouver. Et après la crise économique mondiale qui sévit, souhaitons à tous la prospérité … En 2021, nous ne nous contenterons pas de souhaiter et d’espérer. Nous continuerons d’agir. 2021 sera ce que nous en ferons.
L’Assemblée des représentants de la Communauté se réunira au mois de janvier pour débattre du programme que lui proposera le Comité. Ce sera un programme pour une communauté (encore) mieux organisée, plus stratégique et plus forte.
Une communauté plus forte, qui maintiendra un dialogue régulier avec les autorités à tous les niveaux, notamment en faveur de l’Arménie et de l’Artsakh. A
vec d’autres communautés arméniennes d’Europe, nous voulons aussi engager un dialogue politique avec les autorités d’Arménie pour participer au débat sur l’avenir du pays.
Nous continuerons d’œuvrer contre l’intolérance et les discours de haine en Belgique. Nous attendons d’ailleurs en début d’année le jugement de la cour constitutionnelle à ce sujet, suite au recours introduit par la Communauté.
Une communauté plus forte, c’est aussi une communauté mieux structurée, où tous ceux qui souhaitent agir peuvent le faire. Nous continuerons d’aider les talents et les bonnes volontés à se réaliser par l’intermédiaire des structures communautaires.
Une communauté plus forte devrait aussi penser à son avenir. En 2022, notre communauté aura 100 ans, et nous voulons être à la hauteur de cet anniversaire. Comment souhaitons-nous nous présenter, en 2022, à nos compatriotes belges ? Quelle arménité voulons-nous pour nos enfants, et qu’en feront-ils ?
Une communauté plus forte, enfin, c’est une communauté bien représentée. Alors, formulons le souhait que tous les Arméniens de Belgique s’inscrivent au registre électoral sur armencom.be. Et c’est ensemble que nous réaliserons nos voeux de bonheur pour 2021 et pour la suite !
Nicolas Tavitian,
Président du Comité des Arméniens de Belgique