Sona Baghumyan, licenciée en droit à l’UCLouvain, est une jeune fille active dans la communauté arménienne de Belgique, elle a notamment contribué aux travaux visant à l’adoption des différentes résolutions concernant la guerre d’Artsakh par le Parlement fédéral.

En août 2021, elle a été sélectionnée pour le programme de “Jeune Ambassadeur de la Diaspora” par le Haut-Commissariat aux Affaires de la Diaspora. Le programme se compose de 20 jeunes ambassadeurs issus de 16 pays différents allant de la Russie à l'Argentine, du Liban au Canada et de la Géorgie à la Belgique.

Lors de la première phase du programme, elle s’est rendue en Arménie afin de se faire une idée claire des difficultés et des défis qui se dressent devant l’Arménie et l’Artsakh. Le programme a été surchargé de formations et de rencontres officielles pendant deux semaines (du 26 septembre au 9 octobre). Lors des ces rencontres, les Jeunes Ambassadeurs ont également eu la possibilité de soulever les questions et les difficultés concernant leurs communautés pour une aide mutuelle entre Diaspora-Arménie.

La seconde phase du programme a débuté dès son retour en Belgique. Son rôle est de renforcer les liens entre la communauté arménienne de Belgique, l’Arménie et l’Artsakh par le biais de différents programmes qu’elle veut mettre en œuvre avec sa communauté. L'objectif ultime du programme est de créer au fil des années un réseau mondial dynamique d'ambassadeurs de la diaspora.

 

Contacts: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook Page: Diaspora Youth Ambassador in Belgium