Bruxelles, le 26 avril 2022
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Ce 26 avril 2022, la communauté arménienne de Belgique a découvert avec consternation l'acte de vandalisme commis sur la stèle (khachkar) dédiée aux victimes du génocide des Arménien dans la commune d’Ixelles.
La communauté arménienne condamne fermement et sans équivoque cet acte odieux qui est le reflet clair de l'arménophobie qui prospère aujourd’hui sur les cendres du génocide des Arménien resté impuni.
Les symboles tagués sur la stèle (trois croissants de lune disposés en triangle) représentent le logo du parti d’extrême droite turc MHP, étroitement lié au mouvement nationaliste et néo-fasciste turc des Loups Gris. Ces symbole sont accompagnés de l’inscription “Fuck Paylan”, du nom du député d’origine arménienne du Parlement turc, Garo Paylan, qui a récemment introduit un projet de loi pour la reconnaissance du génocide des Arméniens au Parlement turc. Depuis cette initiative, il fait l’objet de menaces et d’attaques constantes (encore advantage que d’habitude), y compris de la part de députés de l’AKP et du Président Erdogan lui-même qui l’a accuse de trahison. Cette profanation survient seulement deux jours après la commémoration ce 24 avril du 107e anniversaire du génocide des Arménien perpétré par l'Empire ottoman, génocide qui fait aujourd’hui encore l’objet d’un négationnisme d’Etat en Turquie.
Cet acte de vandalisme fait suite également au geste de l'actuel ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, qui, lors de sa visite en Uruguay ce 23 avril 2022, a brandi le signe de ralliement des Loups Gris devant un groupe de manifestants Arméniens, confirmant ainsi sa sympathie pour l’idéologie raciste que prône ce mouvement, le tout la veille de la commémoration du génocide des Arménien. Ces évènements sont en outre à mettre en lien avec le contexte géopolitique de l’Arménie, où la Turquie et l’Azerbaïdjan, après avoir vidé 80% du territoire du Haut-Karabakh de sa population arménienne lors de la guerre de 2020, ne cachent plus leur intention de procéder à un nettoyage ethnique des Arméniens qui vivent encore dans cette région et s’attaquent aussi au territoire de la République d’Arménie elle-même.
Le mouvement des Loups Gris a des ramifications dans les différents pays européens. En France, il a été dissout par le ministre de l’intérieur en novembre 2020 après des appels à la haine et des manifestations violentes contre la communauté arménienne. Le mouvement est également bien implanté en Belgique, et malgré les nombreuses alertes envoyées par la société civile, les autorités belges n’ont pris aucune mesure concrète à leur encontre.
Après les messages de soutien que de nombreux responsables politiques ont exprimés à l’occasion du 24 avril, il est désormais temps d’agir avec la fermeté requise. Cet acte de vandalisme, de menace et d’incitation à la haine contre la communauté arménienne doit être considéré à la mesure de sa gravité.
La communauté arménienne demande instamment au gouvernement belge de :
- condamner fermement et sans équivoque cet acte haineux et arménophobe.
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de faire la lumière sur les auteurs de ces actes et les traduire en justice ;
- dissoudre et interdire immédiatement l'organisation des Loups Gris en Belgique ;
- enquêter, surveiller et neutraliser, en mettant en œuvre les moyens appropriés, les réseaux extrémistes turcs en Belgique ;
- adopter enfin la loi pénalisant la négation du génocide des Arméniens en Belgique.
Les réseaux extrémistes étrangers, qui propagent la haine et sèment la division entre les communautés, n’ont pas leur place en Belgique. La communauté arménienne attend donc des actes fermes et résolus de la part de la justice et du gouvernement.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les Ministres, l’expression de notre haute considération.
Nicolas Tavitian
Président du Comité des Arméniens de Belgique