L'Assemblée des représentants de la communauté arménienne de Belgique a désigné 12 membres du Comité des Arméniens de Belgique (CAB), qui est son organe exécutif. 

comite small

20221105 094709 small

Le CAB est présidé par Robert Unusyan et ses autres membres sont Armine Hareyan, Tigran Fahradyan, Maria Hakobjanyan, Edgar Nersisyan, Serge Artunoff, Lianna Mkrtchyan, Aram Bazikyan, Ara Sargsyan, Aris Nalchi, Lilit Gasparyan et Noubar Sipaan. Il succède au Comité présidé par Nicolas Tavitian. Les membres du CAB sont investis de leur mandate pour une durée de 4 ans.

L’Assemblée a également défini les objectifs principaux que le CAB est chargé mettre en œuvre. Afin de mener à bien ses missions, le CAB a créé en son sein des commissions et désigné des responsables, dont les tâches principales seront de réunir une équipe de volontaires et de coordonner les travaux. Les commissions sont ouvertes à toutes les personnes désireuses de participer aux travaux du CAB. N’hésitez donc pas à nous contacter à ce sujet.

Voici les commissions du CAB (l’ordre est aléatoire et ne préjuge pas de l’importance de l’une par rapport à l’autre) :

Commission des affaires culturelles. La communauté arménienne de Belgique fêtera ses 100 ans en 2023. L’objectif principal de cette commission, pour l’année à venir, sera d’organiser les évènements et célébrations en lien avec le centenaire, notamment pour faire découvrir au grand public la riche histoire de la communauté en Belgique. Il s’agit d’une occasion importante pour promouvoir et faire connaitre la communauté arménienne de Belgique. Mise à part le centenaire, cette commission veillera également à promouvoir, de façon générale, une vie culturelle arménienne riche et active en Belgique, notamment par le biais de l’organisation d’évènements culturels. Maria Hakobjanyan est la responsable de cette commission, assistée de Serge Artunoff.

 

Commission des affaires politiques. Le CAB continuera à soutenir l’Arménie et l’Artsakh. Le CAB suivra de près les développements dans la région et poursuivra son travail de conscientisation et d’information des autorités et de la société civile belge à ce sujet. Le CAB continuera également sa lutte contre le négationnisme en Belgique et défendra les intérêts de la communauté arménienne en Belgique. La responsable de cette commission est Lianna Mkrtchyan.

Commission des relations publiques et de la communication. Le CAB souhaite améliorer la diffusion et la circulation de l’information au sein de la communauté, pour que chacun soit mieux informé des activités et des actions menées au sein de la communauté et puisse davantage y participer. Un des aspects importants de ce travail consistera à davantage collaborer avec les différentes associations arméniennes en Belgique.

Le CAB souhaite également améliorer sa visibilité au sein de la société civile belge, notamment auprès des médias belges et des autres associations, dont celles qui représentent d’autres communautés en Belgique. La radio arménienne Belga Hay, qui proposera bientôt une nouvelle programmation, participera à la réalisation de ces objectifs. Armine Hareyan est la responsable de cette commission, assistée de Aram Bazikyan et Aris Nalci.

Commission éducation. Le CAB souhaite soutenir les écoles arméniennes en Belgique, qui sont un maillon clé dans la préservation de la langue et de culture arménienne en Belgique, ainsi qu’un catalyseur pour le développement générale des enfants et des jeunes arméniens en Belgique. A cette fin, la commission éducation établira d’abord une cartographie des écoles existantes. Elle veillera ensuite à faire en sorte que les écoles se connaissent davantage les unes les autres. Enfin, elle analysera les besoins de ces écoles afin de les soutenir autant que possible dans l’amélioration des supports de cours, des méthodes d’enseignement et de la formation des enseignants. Edgar Nersisyan est le responsable de cette commission, assisté de Lianna Mkrtchyan.

Commission jeunesse. Le CAB Youth poursuivra ses activités, qui visent à créer et renforcer les liens entre les jeunes arméniens de Belgique, qu’ils soient francophones, néerlandophones ou nouveaux arrivants. Tigran Fahradyan est le responsable de cette commission, assisté de Ara Sargsyan.

Commission des affaires financières. Le CAB veillera à améliorer la situation financière des structures communautaires, afin d’élargir l’éventail des services proposés à la communauté et rendre son fonctionnement plus professionnel. Les sources de financement envisagées sont notamment les subsides, les partenariats et les dons de la part des membres de la communauté. En ce qui concerne ce dernier volet, le CAB veillera notamment à redynamiser la participation de la communauté au programme des amis du Hay Doun. Le responsable de cette commission est Robert Unusyan.

Le CAB appelle les membres de la communauté à se mobiliser pour l’aider à la réalisation de ces projets. Vous pouvez nous contacter via l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bien entendu, le CAB reste à l’écoute de tout autre projet et idée que peut proposer la communauté.

Robert Unusyan

Président du Comité des Arméniens de Belgique