24 avril 2023 - La communauté arménienne de Belgique a commémoré hier le 108e anniversaire du génocide arménien.

Les événements commémoratifs ont commencé dans l’église apostolique Arménienne Sainte-Madelaine à Bruxelles par un hommage, après quoi les participants ont marché vers le stèle (Khatchkar) dédiée à la mémoire des victimes du génocide arménien  de 1915, située sur la place Henri Michaux. 

L’ambassadeur d’Arménie, Madame Anna Aghajanyan, le chef de la mission de la République d’Arménie auprès de l’OTAN Monsieur Arman Israelyan, des représentants de l’élite politique de Belgique, des membres des institutions communautaire  représentant des minorités en Belgique et des organisation arméniennes étaient présents à cette cérémonie de commémoration organisée par le Comité des Arméniens de Belgique. 
Plusieurs des orateurs ont naturellement évoqué à cette occasion les menaces qui continuent de peser sur les Arméniens, en l’occurrence dans le Haut-Karabakh (Artsakh) soumis à un blocus de la part de l’Azerbaïdjan. Dans son discours d'ouverture, le président du Comité des Arméniens de Belgique, Robert Unusyan, a souligné que la Communauté des Arméniens de Belgique est prête à coopérer avec chacun des représentants politiques et gouvernementaux présents pour développer et mettre en œuvre les actions nécessaires à la protection des droits humains fondamentaux, dont les Arméniens d'Artsakh sont  privés depuis 134 jours.
Dans son discours, l'ambassadrice de l’Arménie Anna Aghajanyan a rappelé que les Arméniens d'Artsakh étaient assiégés depuis bientôt cinq mois et a noté que c'était devenu normal pour la communauté internationale. Selon l'ambassadeur, les discours du président azerbaïdjanais, qui s'inscrivent dans la lignée des discours des dirigeants génocidaires du passé, ne suscitent pas de réaction au sein de la communauté internationale et ne sont pas condamnés.


Le bourgmestre d'Ixelles, Christos Dulkeridis, a mentionné dans son allocution que c'est un honneur et en même temps une grande responsabilité pour la commune d'Ixelles de soutenir cette cérémonie de commémoration avec tout son équipement, car en commémorant, nous apprenons notre histoire et en tirons des leçons du passé. "Je tiens à remercier les nouveaux représentants et représentantes de la communauté arménienne de Belgique, car si la mémoire peut continuer c'est parce que des hommes et des femmes s'engagent à travers les générations pour perpétuer ce message. Nos actions doivent être conformes aux leçons que nous avons apprises, mais malheureusement les erreurs de l'histoire se répètent et nous avons encore beaucoup à faire."
Le député Michel de Maegd, s'exprimant au nom de la Chambre des représentants de Belgique, a souligné « qu’un silence, un jour ou l’autre, peut devenir coupable: l’an prochain, la Belgique  présidera le Conseil de l’Union européenne. Ce sera un levier qu’il nous faudra mobiliser pour mettre la situation en Arménie à l’avant de la scène internationale. Et vous pouvez compter sur moi pour insister en ce sens auprès de notre gouvernement Mais vous avez aussi votre rôle à jouer. Vous êtes une diaspora inspirante, dont nous avons énormément à apprendre».
20230424 Commemoration Génocide Arménien CAB 070

Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, a également souligné l'importance de la mémoire dans son allocution et ajouté que le silence sur ces crimes commis contre l'humanité est préoccupant. Pour M. Jeholet, pendant longtemps, la vérité est restée dans l'ombre pour des raisons géopolitiques, diplomatiques et économiques, et c'est le silence qui a ouvert la voie à de nouveaux crimes.
Dans son discours, le vice-ministre-président du gouvernement flamand, Ben Weits, a rendu hommage à la mémoire des 1,5 million de victimes innocentes du génocide arménien et a particulièrement exhorté les successeurs de l'empire Ottoman à examiner les pages sombres de leur passé, sans complexes ni tabous, afin que cet événement sanglant ait des conséquences positives pour le présent et l'avenir.
Les représentants communautaires des Grecs pontiques, des Assyriens, des Juifs, des Kurdes et des Tutsis ont une fois de plus condamné la politique de négationisme de la Turquie et de la communauté internationale et ont réaffirmé leur soutien au peuple arménien.
L'événement de commémoration du 24 avril s'est terminé par un message de prière du révérend Zatik Avetikyan, pasteur arménien en Belgique. Après la fin de la cérémonie, une manifestation fit le trajet de la cathédrale St Michel-et-Gudule à l'ambassade de Turquie. En fin de journée, enfin, une soirée  commémorative s'est tenue à la Maison Arménienne à Bruxelles avec la participation de musiciens arméniens.


Le Comité des Arméniens de Belgique