Eglise des Minimes - Rue des Minimes 62, 1000 Bruxelles
Le 18 août: 12h15 - 12h50
Au programme: César Franck
Dans le cadre du Festival des Minimes 

Konstantin Zenkin est né à Moscou en 1958. En 1981, il termine ses études de piano et en 1983, ses études de musicologie au Conservatoire P. I. Tchaïkovski de Moscou. La dissertation pour son doctorat, publiée en 1985 portera sur «Chopin’s piano short pieces ».

Et sa thèse de doctorat portera sur «piano short pieces and ways of musical Romanticism” publiée en 1997. Il obtient ainsi le titre de Docteur en sciences musicales. Il est l’auteur de toute une série d’articles sur divers thèmes de l’histoire de la musique du 19 et 20ème siècle et sur la philosophie de l’Art. Les articles les plus importants ont été publiés dont «Music in space of culture”, en quatre volumes, avec Constantin Zhabinsky, Rostov-sur-le-Don, 2001 – 2010.
Depuis 1990 Constantin Zenkin est professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de musique de Moscou. Depuis 2009, il en est le vice-recteur pour la recherche et depuis 2010, rédacteur en chef de “Nauchny vestnik Moscovskoy Konservatorii ». Il a participé à des nombreuses conférences internationales à Londres, Rome, Budapest, Varsovie, Krakov, Brno, Riga, Vilnius, Utrecht, Bordeaux, Colombus Ohio etc…

Tigran Maytesian est né le 10 novembre 1970 en Arménie (Sevan). Il débute le violon à l’âge de 5 ans. Après des études musicales à Erevan auprès du professeur H. Yagubyan, il entre en 1989 au Komitas Conservatorium de Erevan auprès du professeur C. Hakhnazaryan. A Tallin (Estonie), Tigran poursuivit ses études auprès du professeur Yuri Gerets, dans le cadre d’un échange international. C’est à cette époque qu’il rencontre au Conservatoire d’Estonie Igor S. Bezrodny, un des plus grands violonistes et pédagogues du 20ème siècle qui l’initia à la tradition de l’école russe de violon. De 1995 à 1998, Tigran a été maître de stage assistant au Conservatoire d’Etat Tchaïkovski à Moscou. Durant ses études, de 1987 à 1998, il a été violon conducteur de l’ensemble orchestral de la Radio et Télévision arménienne, sous la direction de Gevorg Adzhemian. Tigran réside en Belgique depuis 2000. De 2001 à 2006 il a été premier violon à l’Orchestre national du Grand-Duché de Luxembourg.

En 2008, Tigran Maytesian entame une carrière d’enseignant au Lemmensinstituut (Conservatoire de la Katholieke Universiteit Leuven, Belgique). Depuis 2009 il enseigne dans la classe de violon et celle de musique de chambre. En 2011, il devient professeur à la Faculté de Médecine de la Katholieke Universiteit, Leuven en Belgique, au laboratoire de neuro et psychophysiologie. Il y pratique la recherche scientifique et avec le Professeur Marc Van Hulle, membre du même laboratoire, il a mis sur pied le projet « Mind Speller » (http:// simone.neuro.kuleuven.be). Le Professeur Maytesian a assuré avec succès la promotion de ce projet auprès des universités de Belarus, Arménie et Russie (Moscou). En 2012, il devient directeur artistique du festival international de l’église des Minimes, sur invitation de Jacques Van der Biest, curé de l’église des Minimes et citoyen d’honneur de la Ville de Bruxelles et du Prince Amaury de Merode, Président du «Centre d’œuvres de Merode de la Paroisse des Minimes»
Il joue un violon du maître italien Nicolo Amati.