COMMUNIQUÉ
Le CCAF exprime sa plus vive inquiétude à la veille du nouveau meeting que va tenir M.Erdogan à Strasbourg le 4 octobre. Il est en effet fort à craindre que le chef de l’État turc, aujourd’hui en campagne électorale, ne profite de cette réunion en France pour se livrer, comme il en a l’habitude, à une exaltation du nationalisme turc et de ses corollaires racistes et négationnistes.
La propagation de cette idéologie de haine dans les rangs des ressortissants turcs de France recèle un grave risque de trouble à l’ordre public. Elle contrevient aux règles du vivre ensemble dans la République qui passent par le respect des lois, en particulier celle du 29 janvier 2001 par laquelle la France reconnaît le génocide arménien.
Les prestations politiques en Europe d’un Erdogan qui est en train de semer le chaos dans son pays en désignant à la vindicte les minorités, en attisant les tensions intercommunautaires, en bafouant la liberté de la presse et les principes démocratiques, sont dangereuses et inadmissibles.
Elles constituent non seulement une violation des valeurs républicaines, mais également une provocation particulière envers les Français descendant des victimes du génocide de 1915 qui ne sauraient tolérer que l’idéologie qui avait présidé à l’extermination des leurs dans l’Empire ottoman viennent s’exporter et prospérer aujourd’hui jusqu’en France, là même où ils avaient trouvé refuge. Tout laxisme à l’égard d’une telle turpitude serait criminel.
Aussi le CCAF demande-t-il l’interdiction de ce meeting, à l’instar de la décision prise par le Bourgmestre de Bruxelles qui a refusé qu’une manifestation identique d’Erdogan se tienne dans sa ville.
Bureau national du CCAF
vendredi 2 octobre 2015,