https://fr-fr.facebook.com/rudy.demotte - 10 octobre 2015
« Je suis actuellement en mission en Arménie. Dans ce cadre, j'ai participé à la conférence ministérielle de la francophonie avec 3 enjeux majeurs: le génocide, les réfugiés et le Burundi.
Par ma présence, la Federation Wallonie-Bruxelles tient à montrer qu'elle est aux côtés de l'Arménie en cette année de commémoration. A l'occasion du centenaire du génocide, j'ai tenu à déposer, au nom de mon gouvernement, une gerbe au mémorial en l'honneur des victimes de ce génocide.
Concernant les réfugiés, l'Organisation internationale de la Francophonie a rappelé son implication dans un moment historique qu'est la crise mondiale des réfugiés. J'ai pu voir ici à Erevan le travail du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés et d'une association locale pour l'accueil des réfugiés syriens.
Autre enjeu de cette conférence, le Burundi. Nous devons agir fermement vis à vis du pouvoir burundais. Avec le reste de la communauté internationale, il est du devoir de la Francophonie de prendre une position ferme et déterminée pour empêcher le Burundi de s'enliser dans une crise profonde.
En marge de la conférence, j'ai rencontré le ministre des affaires étrangères arménien et le secrétaire d'état français Harlem Désir. »