Le 13 octobre dernier, le Comité des Arméniens de Belgique a adressé un courrier aux Ministres Joëlle Milquet et Hilde Crevits, à propos des dossiers pédagogiques qu’Europalia Turquie propose aux enseignants du secondaire.

Madame Joëlle Milquet,

Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l’Education de la Culture et de l’Enfance.

Place Surlet de Chokier 15-17 1000 Bruxelles

 

Bruxelles, le 13 octobre 2015

 

Madame la Ministre,

Nous avons pris connaissance du contenu des dossiers pédagogiques qu’Europalia Turquie proposera le samedi 24 octobre aux enseignants du secondaire.

Nous déplorons que la présentation de l’histoire de la Turquie soit entièrement conforme à la version officielle que les gouvernements turcs ressassent depuis la Première guerre mondiale, à savoir une Turquie exclusivement turque.

Ainsi ce dossier fait l'impasse sur la volonté centenaire d’éradiquer en Turquie la présence et l’apport culturel des minorités ethniques ou religieuses, victimes soit du génocide des Arméniens, des Araméens-Assyriens-Chaldéens-Syriaques et des Grecs pontiques en 1915 (génocide qu’elle ne reconnaît toujours pas), soit de l'oppression continue de l'État turc.

Il nous paraît indigne d’un Etat de droit comme la Belgique et de son exigence d’un enseignement impartial qu’un dossier prétendument pédagogique, aussi trompeur qu’inexact, ait pu recevoir la caution d’universitaires belges et ait pu être imposé par la Turquie et par ses exigences déshonorantes et négationnistes.

Ce dossier, en taisant la culture et la présence des minorités précitées, se fait l’instrument complice d’une désinformation historique.

Nous tenons par la présente à vous faire part de notre légitime émoi et à vous demander avec fermeté et confiance d’intervenir dans cette inacceptable et tendancieuse ingérence de la Turquie dans le programme éducatif belge.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’expression de ma plus haute considération,

 

Christian Vrouyr, Président du Comité des Arméniens de Belgique

 

Cosignataires:

  • Association des Arméniens Démocrates de Belgique-Associatie van Democratische Armëniers in België.
  • Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind - « La Haine, je dis NON »
  • Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
  • Fédération Assyrienne de Belgique
  • Fédération des Araméens (Syriaques) de Belgique.-Federatie van de Arameeërs (Oud-Syriërs) van België.
  • Fondation Info-Turk - Info-Turk Stichting
  • Institut Syriaque de Belgique, Syriac Institute of Belgium.
  • KAMIAN 'K'EN ARGOS Association des Grecs Pontiques de Bruxelles.- Griekse Pontische Vereniging van Brussel
  • Les Ateliers du Soleil
  • Mesrob Machtots