Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - 16 décembre 2015
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer, à l’Asbl Chambre de commerce belgo-arménienne, une subvention de 20.000 € pour l’année 2015 afin de mettre en place le projet « Contes arméniens ».
Le but est d’introduire la culture arménienne dans les écoles, par un biais ludique et avec une portée universelle puisque chaque culture dispose de ses propres contes, légendes urbaines et autres fables qui portent la tradition orale.
Le projet vise la réalisation d’une adaptation théâtrale de cinq contes arméniens, sélectionnés pour leur pertinence, humour et théâtralité, à l’aide de différents supports : projection d’images, réalisation de costumes (entre tradition et modernité), mélange de musiques arméniennes et de rythmes contemporains et d’une actualisation des textes pour rendre la langue accessible aux élèves, tout en gardant leur caractère populaire.
Une fois réalisée, l’adaptation théâtrale des contes arméniens pourra être diffusée au sein des établissements scolaires.