Bruxelles, le 21 mars 2016
A l’attention de Monsieur Hervé Hasquin
Académie Royale de Belgique - Secrétaire perpétuel
Monsieur le Secrétaire perpétuel,
Concerne: Colloque des 24 et 25 mars 2016 : Le processus de construction de la nation dans les Balkans : nettoyage ethnique et massacres des musulmans ottomans et turcs (1912-1913). Colloque organisé par le Collège Belgique (Académie royale de Belgique) et l’Université d’Utah.
L’Académie royale, Collège Belgique, accueillera les 24 et 25 mars 2016 des orateurs dont les prises de parole et les écrits passés sont contraires à la dignité et à aux valeurs humaines.
Il est à craindre, bien au-delà d’un doute raisonnable, que des propos négationnistes seront publiquement tenus.
L’approche consistera, selon la pratique négationniste, à réduire les victimes du génocide des Arméniens à des victimes de la première guerre mondiale et à les traiter sur le même plan que les victimes civiles de l’Empire Ottoman, nombreuses sans aucun doute, décédées lors de son démembrement et de la première guerre mondiale
Les titres académiques des orateurs sont un leurre lénifiant : Faurisson porte aussi le titre de professeur. Certains parmi eux sont considérés comme infréquentables par les historiens et les associations protectrices des droits de l’homme.
Est-il décent et admissible que l’Académie royale, Collège Belgique, qui a courageusement organisé une conférence l’année dernière consacrée au génocide des Arméniens, prenne le risque de renier l’histoire et d’insulter la mémoire des victimes du génocide de 1915 ?
Le génocide de 1915 a été. Le négationnisme est.
L’Académie royale, Collège Belgique, accepte-t-elle le risque d’ouvrir sa tribune, en invoquant la liberté d’expression, à des falsificateurs qui puissent assimiler, par une symétrie artificielle, les victimes civiles ou militaires d’une guerre avec les victimes d’un génocide ?
Nous ne souhaitons pas que notre Académie royale puisse être associée, fût-ce indirectement, à l’ignominie d’une manifestation qui, sous les dehors de la science historique, puisse devenir l’expression d’un négationnisme perfide. L’identité et le passé de certains intervenants ne laissent pas place au doute tandis que les thèmes choisis prêtent à une insidieuse confusion.
Chacun des soussignés et chacune des associations représentées vous demandent solennellement de ne pas accueillir dans vos murs les orateurs dont le thème à traiter concerne le génocide des Arméniens, des Araméens, des Assyriens et des Grecs du Pont, avec la même conviction humaniste que si M. Faurisson avait été invité à parler des victimes de la deuxième guerre mondiale ou de la « question juive ».
Pour en avoir le cœur et la conscience nets, demandez à chacun des orateurs et organisateurs du colloque si le génocide de 1915 des Arméniens, des Araméens, des Assyriens et des Grecs du Pont a existé.
Leur réponse sera éclairante.
Si, chez chacun, elle est positive, sans la moindre réserve, considérez la présente comme une précaution utile.
Si une seule des réponses est autre, considérez la présente comme un cri d’effroi et de stupeur dans la Nuit et le Brouillard qui jetteront une obscurité durable sur votre institution.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Secrétaire perpétuel, à l’assurance de notre haute considération.
Armenian National Committee of Belgium - CDCA HAY TAD
Armenian Relief Society ARS Belgium Հայ Օգնութեան Միութիւն HOM
Association des Arméniens Démocrates de Belgique
Association des Grecs pontiques de Bruxelles Kamian 'k'en argos
Ateliers du Soleil ASBL
Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes
Comité des Arméniens de Belgique
Comité de soutien aux Chrétiens d'Orient - CSCO
European Armenian Federation for Justice and Democracy (EAFJD)
European Syriac Union - ESU
Fédération des Araméens (Syriaques) de Belgique
Fédération des Araméens de Belgique
Fédération des Assyriens de Belgique (FedAB)
Fondation Info-Turk
Hayasa - Armenian Student Association of Belgium
Ibuka Mémoire et Justice
Institut Kurde de Bruxelles – Kurdish Institute of Brussels
Institut Syriaque de Belgique
Seyfo Center Belgique
UGAB Europe